« Retour

 

 

 

     
 

Champion de France Cadet C 1993

22/04/2024

 

 

 

 

En 1917, le SNUC remportait la Coupe de l'Espérance et inscrivait son nom sur le Bouclier de BRENNUS. En 1933, il était champion de France de deuxième division. Il a fallu attendre 60 ans pour que les jeunes cadets du SNUC reprennent le flambeau et inscrivent le nom du club sur un bouclier.

Certes il ne s'agit que du Championnat C, mais au palmarès, le club succède au R.C. Marseille et surtout au F.C. Lourdes. Le déclic fut une défaite contre Trignac que le SNUC avait battu précédemment et qui l'éliminait du championnat de France A.

Le trio des éducateurs-entraineurs Jean Claude VERDREAU, Francis MERET et Dominique MABIT ressentent alors une grosse progression au fil des matchs. "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." disait Nelson MANDELA. Cette devise est enseignée au groupe. Résultat un seul essai concédé à partir des seizièmes où il y eut un gros travail sur le rideau défensif.

"On a développé une alternance avants arrières. On s'est adressé à l'intelligence de nos joueurs, à leur compréhension du rugby. C'est un groupe sans trou. Voilà le point fort de l'équipe. Les remplacements se sont effectués sans problème. En cours de partie également, nous avons profité de la possibilité qui nous était offerte de changer six éléments sauf en finale ou, seuls trois sont rentrés. Nous disposions de 23-24 éléments interchangeables. Leur tonicité et leur enthousiasme ont été évidents. À l'entraînement, on a noté une grosse participation."[1]

Les jeunes SNUCistes, pourtant dominateurs au niveau des avants et dans les phases statiques, se retrouvaient pourtant menés à la pause (3-6). Trop de fébrilité empêchait les joueurs de concrétiser au tableau d'affichage, la supériorité affichée. Il fallait attendre le début de la seconde mi-temps pour voir les Nantais prendre définitivement l'avantage sur un bel essai de Sébastien RAULT, parti des 40 m, balle au pied pour aller aplatir dans l'en-but pyrénéen. La seconde période allait être équilibrée sans que plus rien ne soit marqué.

Voilà leur tableau final

32e de finale régional 8-7 aux dépens du RC Sablais

16e de finale : 47- 9 contre RAC Angély

8e de finale : 39 – 7 contre RC Chartres

Quart de finale : 26 -5 contre le VS Fertois

Demi-Finale : 10 -0 contre Union Sportive

Finale: 8 – 6 contre Football Club Triais (1 essai de RAULT et 1 pénalité de MABIT).

Voir : https://www.histoire-stade-nantais.fr/detail/dh/249159

Le groupe Champion de France :

BARICHARD Erwan - BAZIN Gérald - BOSCHET Yann - BRANDIBAS Max - BRETIGNERES Guillaume - CHAMPIGNY Jean-François - CHANU Julien - COCHERIL Benjamin - COLLOMBET Antoine - CREACH Erwan - HADJABDELKADER Radoine - JAMOIS Yves - JOUBERT Gildas - MABIT Frédéric - MANTION Cédric - MERET Julien - MOUSSAUD Franck - OLIVIER Julien - PÉRÉ-MARTY Frédéric - POMMEREUL  Pierre - RABALLAND Samuel - RAULT Sébastien - ROCHEREAU Simon - TALLON Emmanuel - VACHÉ Antoine - VERDREAU Mathieu. Les entraineurs : MABIT Dominique et MERET. Encadrants : VERDREAU et RAULT


[1] Presse-Ocean 15/06/1993

 

 
 
 
         
 
     

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.