« Retour
           
 

Saison 1987-1988

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

À l'initiative de Jean-Yves DREAU, le président VISBECQ a décidé de créer une commission des jeunes devant l'affluence des inscriptions consécutives au match de promotion France-All Black à Nantes et aussi à la première coupe du monde du printemps 1987. L'objectif est clair : "Nous devons former des jeunes pour les conserver jusqu'à l'équipe première. Pour cela nous devons créer un esprit club et donner un style au S.N.U.C."[1].

Esseulé dans l'entraînement des seniors, SALINAS souhaitait que ses dirigeants renforcent l'équipe et l'encadrement pour réussir une nouvelle belle saison. N'ayant pas eu satisfaction, il a préféré donner sa démission. Pour la première fois dans le club, on fait appel à un entraîneur étranger : Constantin DINU[2] qui officiait à Cholet depuis 3 ans.

En cette fin d'août, les entraînements sont menés tambour battant par de longs footings dans le Parc de Procé et sur le bord de la Chézine. La pelouse ayant été refaite à l'intersaison, le terrain de Pascal LAPORTE n'est pas encore disponible.

Malgré quelques départs comme REZGUI au Puy, CADIOUX à Quillan ou SEGURA à Basse-Goulaine, l'effectif s'est étoffé avec de nombreuses recrues : BELLEYME Dominique de l'A.S.P.T.T. Nantes, DUPRE Patrick de la V.G.A. Saint Maur, LEMAIRE Jean Michel, RICHARD Frédéric et PROUTEAU Gwenaël du Vélo Sport Nantais, les trois frères RIBIERE François, Frédéric et Franck du R.C. Sablais, MANNECHET de Saint-Brieuc et NEGRE Thierry de Pessac.

Le premier match amical lançant la saison est disputé contre le RC TRIGNAC à Mesquer, le 6 septembre. De chaque côté, on fait jouer le maximum de joueurs pour évaluer leur potentiel. La victoire nantaise par 16 à 15 est assez anecdotique.

Après avoir gagné contre Alençon 7 à 6, le S.N.U.C. est engagé dans le challenge Jean Pierre LOUPIAS[3] par le R.C. Trignac. Ce tournoi, disputé en partie de deux fois vingt minutes, doit permettre à DINU de revoir tout son effectif pour composer l'équipe type du début de championnat. Le S.N.U.C. domine largement ses adversaires et se retrouve en finale contre le R.C. Trignac. Les Brièrons, un peu fatigués, s'inclinent 32 à 0 et les Nantais reviennent sur leur terre avec le premier trophée de la saison.

Le déplacement pour le 1er match de championnat à Niort, le 27 septembre va être un bon révélateur face à un favori de la poule. Au bout de 30 minutes, le S.N.U.C. était privé de FRENDO et LE DREFF qui sortaient sur blessure. La domination niortaise s'accentuait et nos Nantais ne purent sortir des griffes niortaises, ce qui se traduisait par un 26 à 0 au tableau d'affichage.

C'est encore un favori de la poule, Limoges qui se présente à Pascal LAPORTE. Il faut oublier la défaite à Niort et DINU s'est chargé de remonter son équipe. Après sa blessure, PIQUET réintègre le centre des trois quarts. En début de partie, on ne donnait pas cher de nos SNUCistes. Pourtant au fur et à mesure du déroulement de la partie, les supporteurs encourageaient leurs favoris sentant que la victoire était à leur portée. Alors que la pause était atteinte sur le score de 6 à 3, la deuxième mi-temps fut de toute beauté, se concluant par une belle victoire du S.N.U.C. 21 à 10.

Pour le déplacement à Châteauroux, DINU est confiant dans son équipe mais redoute son adversaire qui n'a pas encore gagné un match. On ne reconnaît pas l'équipe qui avait battu Limoges. Dominés, les Nantais ne peuvent pas jouer à leur mesure et courent après le score pendant tout le match. Les locaux finissent par l'emporter 7 à 3.

Les intempéries qui sévissent depuis deux semaines n’ont pas permis aux joueurs de s'entraîner convenablement pour recevoir Terrasson le 25 octobre. MASMONT et BENARD font leur rentrée dans l'équipe de DINU qui est maintenant secondé par Francis LORDON. La faiblesse des visiteurs se fait sentir dès les premières minutes et le S.N.U.C. joue un ton au-dessus en se mettant au diapason de son rival. Fautes de mains inexplicables, jeu brouillon, on était loin de la prestation victorieuse de Limoges. Malgré tout l'arbitre sifflait la fin de la partie sur la victoire nantaise de 16 à 0 (3 essais de MASMONT, BENARD et Frédéric RIBIERE, dont 2 transformés par LACAMPAGNE).

On s'attend à un difficile déplacement à Surgères qui occupe la 3e place du classement, le 8 novembre. En manque de 3e ligne, DINU a décidé de lancer le jeune Yann ROUAUD. L'équipe nantaise est bien en place et surprend les locaux en menant toujours au tableau d'affichage. Menant à la pause 21 à 15, le S.N.U.C. fait front avec une défense agressive contre toute velléité offensive des locaux. À 10 minutes de la fin, Surgères finit par égaliser, privant les Nantais d'une victoire 21 à 21.

Ce samedi soir 14 novembre, c'est sous les lampions de Marcel Saupin que l'on s'apprête à recevoir Saint Yreix. Certes le stade n'est pas plein, mais une fête de l'ovalie semble se préparer. La volonté défensive des Nantais est appréciée du public qui espérait voir de belles attaques. Leur réalisme finit par payer grâce à trois beaux essais de LE BAIL, PIQUET et LACAMPAGNE. Les supporteurs ont passé une belle soirée et leurs protégés semblent avoir retrouvé un peu de confiance dans leur jeu.

Le 22 novembre, il faut se mesurer au redoutable Stade Bordelais qui caracole en tête de la poule. Les Nantais essaient d'exploiter les rares ballons négociables mais sont vite contrés par la vigoureuse défense bordelaise. Une belle débauche d'énergie et un rythme soutenu des deux équipes ont permis un spectacle attrayant malheureusement au détriment du S.N.U.C. qui perd 21 à 3 ne méritant pas un tel écart au score.

Depuis plusieurs jours, un joueur MUJICA, arrivé de Saint Jean de Luz, participe aux entraînements des seniors et ne devrait pas tarder à jouer avec l'équipe première au vu de ses qualités.

Pour le déplacement à Saujon, dernier de la poule, le S.N.U.C. n'est pas au complet. SAILLARD, l'homme en forme du pack s'est blessé à l'entraînement. DINU se méfie de la révolte des mal classés. Les Charentais sont super-motivés surtout leurs avants. La rencontre est jouée dans un esprit championnat, viril mais sans brutalité. Les trois quarts nantais plus incisifs et plus véloces attaquent toutes les balles mais soit par précipitation ou maladresse font avorter de beaux mouvements offensifs. Alors que le match était à leur portée, le S.N.U.C. s'incline 12 à 4 (essai de MASMONT) et donne la première victoire à Saujon.

Pour le 2e match, au stade Marcel Saupin et le dernier dans la phase aller, on reçoit la grosse équipe de l'U.S. Tours qui vient chercher les trois points. Après deux défaites, le sursaut n'a pas eu lieu. À la fin du match, DINU concédait : "Nous avons été battus en mêlée. Sur les quatre essais encaissés, nous commettons trois erreurs de plaquage. Notre défaite est logique. Il va falloir serrer les dents. Nous devons être plus agressifs". Les Tourangeaux repartent de Nantes avec une victoire 21 à 10.

Les espoirs de qualification s'éloignent. Le 13 décembre, en recevant Niort, il y a un esprit de revanche dans le camp nantais après la défaite du match aller. SAILLARD, BENARD, PROUTEAU sont blessés. Christian GALONNIER, le nouveau C.T.R. de l'Atlantique devrait apporter son expérience en 3e ligne centre. Niort ouvre rapidement le score et leur domination est sans équivoque. Le S.N.U.C. entame alors une courageuse course-poursuite avec l'énergie du désespoir. Étant dans un jour sans, LACAMPAGNE rate plusieurs coups de pied et malgré les quatre essais marqués, le S.N.U.C. laisse la victoire à NIORT 18 à 16.

Pour aller à Limoges, pour le dernier match de l'année, DINU est privé de BERCEGEAIS blessé sauvagement contre Niort. Il y a beaucoup d'envie dans le jeu pratiqué par les Nantais et les Limougeauds ont beaucoup de peine à contenir les assauts de leurs rivaux et à faire face à leur défense agressive. Si la pause est atteinte sur le score de 9 à 6 en leur faveur, Limoges resta jusqu'à la fin sous la menace de leur hôte. Nantes concède sa cinquième défaite de suite par 15 à 10 (2 essais de BENARD et LE DREFF, 1 transformation de LACAMPAGNE). On regarde plus le bas du tableau que le haut.

Il faut effacer 1987 et vite retrouver la victoire en ce 3 janvier contre Chateauroux. À 42 ans, DINU se positionne en 2e ligne avec RIXAIN, RIALLAND glissant en 3e ligne centre et MUJICA fait sa rentrée officielle. Avec des conditions de terrain délicates, un ballon aussi pratique à manier qu'une savonnette, le S.N.U.C. a, malgré tout, offert à ses supporters une production de qualité, la meilleure depuis l'accueil de Limoges en tout début de saison. Le nouveau Nantais MUJICA a célébré son premier match en marquant à lui tout seul 13 points de la victoire 20 à 6.

Après leur victoire contre Chateauroux, le S.N.U.C. semble transformer et espère le démontrer sur le terrain de Terrasson. L'équipe est modifiée avec les blessures de SEGUY et de BENARD. Très rapidement, Nantes prend le match à son compte en s'imposant en touches, en mêlées fermées et surtout par sa paire de demis (RIBIERE F. et LACAMPAGNE) qui a su jouer aussi bien avec ses trois quarts qu'avec sa 3e ligne. On n'est pas étonné de voir le tableau d'affichage s'emballer devant ce beau jeu. Terrasson subit sa plus lourde défaite à domicile 35 à 15. DINU est satisfait et surtout a retrouvé ses jambes de 20 ans.

Le match amical contre Trignac ayant été annulé, le S.N.U.C., en pleine renaissance, reçoit l'équipe de SURGÈRES, qui est en plein doute, le 24 janvier. Le terrain principal de LAPORTE est un véritable bourbier et à la limite du praticable.[4] Les avants, sur un tel terrain, se mettent en valeur mais le match n'est guère spectaculaire mais pas inintéressant. Les Charentais arrivent très rarement dans les 22 Nantais. En marquant deux essais par NOCCA et LE BAIL, le S.N.U.C. finit par l'emporter 8 à 0 et remonte à la 6e place.

Les entraînements sont difficiles, LE BAIL et ses coéquipiers s'entraînent en salle à Beaulieu. Le déplacement, dans ces conditions à Saint Yriex, risque de manquer de préparation. DINU fait confiance au même groupe. Comme depuis plusieurs matchs, les avants dominent leurs rivaux qui souffrent physiquement et exploitent mal le peu de ballons conquis. Avec un essai de LE DREFF, 1 transformation et 1 pénalité de MUJICA, le S.N.U.C. repart des Charentes avec sa 4e victoire consécutive 9 à 3.

Après la trêve imposée par les intempéries, le stade Pascal LAPORTE accueille, le 20 février un des leaders de la poule : le S.B.U.C. Le potentiel physique et technique des Girondins peut faire la différence. "Les SNUCistes ont réalisé hier sans doute leur meilleur match de la saison, avec intelligence et efficacité, ils ont en effet maté une formation bordelaise à la valeur reconnue. Ce succès, le cinquième consécutif pour les hommes de DINU, n'est que plus remarquable"[5]. L'entraîneur avait insisté sur la condition physique ce qui permit à NANTES de remporter cette belle victoire 22 à 10.

C'est au tour du dernier Saujon d'arriver à Nantes pour l'avant-dernier match. La tâche semble assez facile compte tenu de la forme actuelle des Nantais. Si le S.N.U.C. finit par gagner le match 25 à 12, le score ne reflète pas le déroulement du match qui ne demeurera pas dans les annales. Le score de 19 à 0 est acquis dès la 29e mais le reste du temps, le jeu des locaux fut très brouillon. Ce résultat laisse entrevoir une place qualificative.

C'est à Tours, pour le dernier match que se joue cette place. Sur le plan technique et physique, le S.N.U.C. est bien armé avec le retour de DINU en 2e ligne. Devant plus de 3 200 spectateurs, le S.N.U.C. s'est battu jusqu'à l'ultime minute pour remporter le match mais doit concéder la défaite par 12 à 9 après s'être vu refuser deux essais parfaitement valables et que Tours marque à la 86e minute une pénalité. Le S.N.U.C. termine 6e faisant regretter le mauvais départ en championnat.

L'école de rugby gagne le challenge LECOINTRE et le tournoi de Puilboreau.

Les cadets sont champions régionaux en battant les Sables contre le R.C. Sablais 33 à 0 et se seront éliminés au tour suivant dans une poule comprenant Périgueux, Poitiers et Mérignac.

Les juniors seront éliminés en quart de finale du Challenge des Provinces par Brive.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Interview JY DREAU Presse Ocean 14/10/1987

[2] International roumain aux 100 sélections au poste de pilier dont 69 en test-matchs et 31 en matchs amicaux. Il a joué à Nantes un test-match contre l'équipe de France, le 10 décembre 1967. Victoire de la France 11 à 3.

[3] Joueur trignacais de 31 ans, décédé à Nantes, après le match contre le VELO d'une crise cardiaque.

[4] Faute d'éclairage sur le terrain annexe, l'entrainement deux fois par semaine auxquels s'ajoutent les jeunes le Mercredi s'effectue sur le terrain principal.

[5] Ouest France 22/02/1988

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.