« Retour
           
 

Saison 1982-1983

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Sous la houlette de Maurice LEMAIRE, le Stade Nantais a retrouvé une belle santé comme le prouvent les deux qualifications consécutives en poule finale."Cela fait deux ans que nous passons les qualifications. Nous tenterons de faire de même cette saison. Bien sûr cela sera difficile. Mais nous comptons un effectif de 50 joueurs parmi lesquels 40 sont compétitifs pour l'équipe première. Ce sera une équipe rajeunie, mais avec la condition physique et la volonté, on peut compenser nos lacunes techniques".[1] LEMAIRE a souhaité renforcer son staff avec l'arrivée d'Alex RUIZ qui va s'occuper de la préparation physique et de Gérard PIQUET pour les lignes arrières. Patrick MAUREER ancien joueur du BEC et Antoine SOPPELSA encadreront l'équipe réserve. La clôture des mutations étant intervenu avant le 31 mai n'a pas permis aux étudiants, enseignants ou autres fonctionnaires mutés de rentrer dans l'effectif. Ils sont 6 qui ne seront titularisés que pour les matchs retour.

Le Stade Nantais peut compter sur les renforts de Patrice LEMAIRE, fils de l'entraîneur, pilier qui arrive d'USSEL et d'un 2e ligne BROCARD qui arrive de R.C. Rouen. On regrette le départ de deux joueurs formés au club : LE BAIL qui part à Paris pour ses études et AMBROSINI qui rejoint la région toulonnaise.

Le 5 septembre, le S.N.U.C. ne doit pas rater son premier match de la saison face à l'équipe de La Roche-sur-Yon dans le cadre du challenge de l'amitié. Un match où, sans négliger le résultat, il est plus important de parfaire la préparation de l'équipe en vue des rudes joutes du championnat de 2e division qui démarre dès dimanche prochain. D'entrée de jeu, le S.N.U.C., affirmait sa supériorité notamment sous l'impulsion de ses lignes arrière parmi lesquelles MASMONT se montrait particulièrement incisif. La pause était atteinte sur un score sans appel de 28 à 0 en faveur des Nantais. En 2e mi-temps, le match baissait d'intensité, lié à la fatigue du stage précédant la rencontre, et le S.N.U.C. remportait ce premier match 38 à 10.

On commence le championnat que beaucoup trouvent trop avancé, le 11 septembre, en recevant la redoutable équipe de Surgères. Premier match, premier échec et à domicile, pour le S.N.U.C., qui s'est fort logiquement incliné face à une équipe de Surgères, qui a confirmé les pronostics d'avant-saison. Pourtant à la pause, il n'y avait que 0 à 0, mais les avants charentais, plus puissants, dominaient leur vis-à-vis et remportaient ce premier match par 15 à 0. Les joueurs sont déçus tout autant que le public.

Le déplacement à Cognac contre un autre costaud et favori de la poule ne sera pas des plus facile."Ce n'est que lorsque les Cognacais payèrent le prix des efforts dépensés durant une heure, efforts qui leur permirent de mener 38-12 à la 58e, que les Nantais purent refaire une partie de leur retard. Jusqu'alors, ils n'avaient pu qu'accepter la domination d'une ligne d'avants charentaise ardente et conquérante et se soumettre à la générosité des lignes arrières de Cognac et ceci, malgré le désir de limiter les dégâts"[2]. Ainsi résumait Ouest-France au lendemain de la lourde défaite nantaise par 44 à 24.

Le S.N.U.C., dernier de la poule après deux matchs reçoit Saint Junien. Pour LEMAIRE, on ne doit laisser aucun point à domicile. Les Nantais ont laissé passer, sur la pelouse du stade Pascal LAPORTE, une victoire qui était à sa portée ! Et pourtant, la rencontre avait débuté sous les meilleurs auspices puisque, au bout de soixante secondes, le tableau d'affichage indiquait six points en leur faveur. Saint Junien revenait au score rapidement et égalisait. Ce match nul satisfaisait les visiteurs qui s'accrochaient à ce résultat 6 à 6 mais c'est une demi-défaite pour le S.N.U.C. pour un match à sa portée.

Le 3 octobre à Tours, ce sont les derniers de la poule qui se rencontrent. Tout se déroule pour le mieux pour les visiteurs. Nantes a constamment mené le débat grâce à un jeu plus complet et notamment parce que ses lignes arrières ont été plus physiques, plus adroites dans le jeu au pied. La défense tourangelle commettait de nombreuses erreurs de placement, ce qui a permis à l'ailier GOUDET de marquer deux essais. Ce succès sur Tours 19 à 15 va permettre de mieux respirer dans les semaines à venir.

C'est encore un test difficile que le S.N.U.C. va avoir en recevant Poitiers et dont le jeu pratiqué leur convient. Il remporte une bien réconfortante victoire sur Poitiers 18 à 14, de belle facture au surplus et particulièrement intéressante pour le classement. Ce fut un match excellent, très ouvert et spectaculaire au plus grand plaisir des supporteurs, du moins les plus fidèles. La preuve, chaque équipe a marqué trois essais mais c'est le S.N.U.C. qui fait la meilleure opération au classement en prenant la 4e place de la poule en compagnie de Saint Junien.

Le 17 octobre, le RC Le Mans avait invité le S.N.U.C. pour l'inauguration de son terrain et à disputer un match contre une sélection de la Sarthe. Les Nantais offrent une magnifique partie de jeu offensif en gagnant 32 à 4.

La rencontre pour le prochain match contre Saint Médard ne sera pas facile car cette équipe est redoutable sur son terrain. Malgré une bonne résistance du pack nantais en 1er mi-temps, ils ont cédé devant le pressing constant des Girondins. Le score de 25 à 6 est un peu flatteur pour Saint Médard, les efforts nantais n'ayant pas été récompensés à leur juste valeur.

Le championnat faisant relâche, Cholet arrive à Pascal LAPORTE pour un match dans le challenge de l'Amitié. Les deux équipes n'évoluent pas au même niveau et Cholet a perdu de sa splendeur des saisons passées. Très offensif, le S.N.U.C. gagne 55 à 12.

Pour la réception de Terrasson, le 7 novembre, LEMAIRE est confiant après les deux dernières prestations de ses protégés. L'esprit de combat est là et aucun point doit se perdre à Malville. Les Périgourdins ont vendu chèrement leur peau dans une partie qui ne fut pas emballante au niveau du jeu. On retiendra quand même la victoire de justesse du S.N.U.C. par 10 à 9.

Le championnat fait relâche pendant trois semaines et le challenge de l'amitié prend le relais. Poitiers qui nous reçoit le 14 novembre n'est pas au mieux de sa forme avec cinq défaites consécutives. Plus mordant que leur adversaire, le S.N.U.C. ramène, à la régulière, une belle victoire 24 à 4.

Pour inaugurer le nouvel éclairage du terrain, l'équipe de rugby de Police de l'Ouest a été invitée un match amical. Disputé dans un parfait esprit, supérieurs techniquement et physiquement les SNUCistes gagnent 38 à 6.

Avant d’attaquer le championnat, le F.C. Yonnais nous reçoit pour un match du challenge. Si tout ne fut pas parfait, on vit de bons enchaînements et de bons regroupements. Les deux équipes ont joué dans l'esprit du challenge. Supérieur hiérarchiquement, le S.N.U.C. s'impose 19 à 10.

S'il y a une rencontre qui suscite depuis quelques saisons passion et enthousiasme, c'est bien le derby contre Trignac. Ce classique a attiré plus de 2000 spectateurs, le 28 novembre. Fébriles dans le premier quart d'heure, les Trignacais ont finalement pris la mesure de leurs opposants nantais au cours d'un match intense où le rugby, certes, ne fut pas de grande qualité en raison de l'état du terrain, un vrai marécage Brièron. Dans de telles conditions, l'équipe la plus réaliste en s'adaptant le mieux aux circonstances à gagner. Trignac enlève la première manche 12 à 3 (Pénalité de SIMONNEAU).

Un derby en chasse un autre avec la réception du R.C. Sablais à Pascal LAPORTE. Conscient de ne pas avoir été à la hauteur devant Trignac, LEMAIRE, après l'entraînement du jeudi, mit ses joueurs devant leurs responsabilités. Les deux équipes contractés ont du mal à se libérer, c'est pourtant les Vendéens qui menaient à la mi-temps 13 à 9. En deuxième mi-temps, changement de décor. Les avants nantais enfonçaient régulièrement la mêlée vendéenne. À ce jeu inévitablement, les Sablais se trouvaient contraints de commettre des fautes entraînant des pénalités que le 2e ligne SIMONNEAU se chargea de transformer. Finalement le S.N.U.C. gagne 24 à 13 dont 17 points de SIMONNEAU.

Pour le premier match retour à Surgères, le 12 décembre, on voit mal comment le S.N.U.C. pourrait ramener une victoire du 2e de la poule. Pourtant pendant plus d'une demi-heure, les Nantais font jeu égal avec leur adversaire et ne sont menés que 10 à 6 à la pause. La belle machine charentaise retrouvait peu après son rythme normal et n’alignait pas de moins de 6 essais au cours d'une domination manifeste malgré une réaction très valeureuse des Nantais en fin de partie qui encaissent une défaite par 36 à 7.

Avant la trêve des confiseurs, on termine par un Cognac leader de la poule. LEMAIRE a mobilisé tous ses joueurs et a constitué l'équipe en concertation avec eux. COURTIAU, qui arrive de Blaye, a sa licence pour les matchs retour et commence la rencontre. Sur un terrain couvert de plaques d'eau et un ballon quasiment inutilisable à la main n’est pas favorable au beau jeu de rugby. La vaillance est du côté nantais malgré la puissance physique des avants Cognacais et l'année se clôture par une belle victoire nantaise 16 à 6.

Avant de redémarrer le championnat, on continue le challenge de l'amitié à Cholet, le 2 janvier. "Comment donner le titre d'amitié à ce challenge quand, au cours de la partie qui opposait le S.N.U.C. au R.O. Cholet, on assista à un échange de "caresses" qui n'avait rien d'angéliques".[3] Cholet s'incline lourdement 28 à 0.

Pour le match suivant, toujours dans le challenge, les responsables nantais assurés de la qualification ont voulu mettre des titulaires et incorporer des jeunes. Même s'ils ont beaucoup de qualité, ils se sont montrés trop tendres devant un Stade Poitevin plus puissant. Le quinze aligné se fait battre 16 à 10 par un manque d'expérience.

Afin de préparer le déplacement à Saint Junien, le match amical gagné contre Saint Nazaire 40 à 6 a permis de tester l'équipe type. LEMAIRE sait que celle-ci ne doit pas rater ce rendez-vous. Les Limousins semblent quelque peu démobilisés en ne jouant pas avec l'ardeur habituelle. Le S.N.U.C. exploite au mieux cet avantage avec leur jeu ouvert et s'appuie sur une grosse défense. La victoire 6 à 3 (essai transformé par DANE) ne souffre d'aucune contestation.

Il faut toujours se méfier de la lanterne rouge : Tours qui arrive à Pascal LAPORTE avec son pack puissant, le 30 janvier. Le vent violent contrarie le jeu offensif imprimé par les SNUCistes. La formation tourangelle se défend vaillamment mais en encaissant quatre essais (BENARD (2), DUCOMBS et PROUTEAU) ne peut rien contre l'équipe nantaise supérieure dans toutes ses lignes et qui lui inflige sa 12e défaite : 28 à 6.

Hasard des calendriers du challenge et du championnat, Trignac et le Stade Nantais se rencontrent deux fois dans chaque compétition. Même si celui du 6 février est un 8e de finale aller en challenge de l'amitié, un derby est toujours un derby. Avec un vent soufflant en rafale, chaque équipe a eu sa mi-temps. Le S.N.U.C. menait 6 à 3 à la pause. Après une grosse débauche d'énergie en deuxième mi-temps Trignac refait son retard et remporte le match 9 à 6.

Le 13 février, le S.N.U.C. se déplace à Poitiers pour la reprise du championnat amputé de quelques titulaires blessés. Par un temps glacial et malgré une bonne première période, l'équipe nantaise ne peut que défendre devant des Poitevins très offensifs. Le résultat de la victoire de Poitiers 13 à 0 ne reflète pas cette domination.

Les Girondins de Saint Médard arrivent à Pascal LAPORTE pour défendre leur 3e place au classement. Tout avait bien démarré pour le S.N.U.C. qui contenait le puissant pack adverse et menait 11 à 3 à la pause. Après un travail de sape et de moyens brutaux entraînant plusieurs blessés côté nantais, Saint Médard remontait son handicap et à une poignée de minutes de la fin coiffait son adversaire d'un point 16 à 15. Grosse déception dans le camp nantais après cette grosse débauche d'efforts non récompensés.

En se déplaçant à Terrasson, l'enjeu est de taille pour le S.N.U.C., une défaite compliquerait la place qualificative pour la fin du championnat. Les Périgourdins sont très motivés et parfois limites compliquant le jeu nantais malgré un arbitrage sans concessions. Dominant toute la partie, ils battent une équipe nantaise privée de quelques éléments majeurs par 32 à 15.

Il reste plus que deux matchs en championnat. Le derby contre Trignac rempli les colonnes de Presse-Océan et Ouest France décrivant l'engouement pour les deux clubs Malheureusement la partie n'a pas répondu aux attentes du nombreux public."Si les derbies Nantes-Trignac ont souvent soulevé les passions, ils n'ont que rarement servi la cause du rugby. L'édition 83 ne sera malheureusement pas venue corriger cette mauvaise habitude. Mis à part un éclair dans la grisaille, l'essai nantais de la 4e minute, nous eûmes droit à plus de coups de poing que de coups de génie. La faute à qui ? Selon que l'on soit dans l'un ou l'autre camp, la réponse sera évidente et tout aussi entachée de partialité !". Passée leur réussite initiale, les joueurs du S.N.U.C. ont pensé avant tout à préserver le mince avantage qui leur entrouvrait la porte de la qualification à la grande joie de l'encadrement et du public nantais avec ce 6 à 3 (essai de PAUTRIC transformé par SIMONNEAU).

Pour le quart de finale du challenge de l'Amitié aux Sables d'Olonne, on retrouve Cognac. L'équipe nantaise est diminuée avec de nombreux absents blessés. Le leader du championnat s'impose logiquement 18 à 10 après une partie très agréable à suivre joué de façon virile mais très correcte.

Pour le dernier match, le S.N.U.C. est très attendu aux Sables d'Olonne, le 27 mars. Les Vendéens jouent leur survie. La prestation des deux clubs n'a pas soulevé l'enthousiasme du public, on sentait la fin de saison. Si le match a été correct dans son ensemble, les Nantais enlèvent cette dernière donne par 12 à 8. Ainsi se terminait la saison permettant au S.N.U.C. de disputer les 32e et envoyant le R.C. Sablais en 3e division.

Après une saison en demi-teinte, l'équipe de Maurice LEMAIRE a obtenu sa qualification. Un bel exploit si l'on tient compte de la jeunesse qu’un ensemble qui ne fut pas épargné par les blessures. C'est à Libourne que le S.N.U.C. affronte Saint Gaudens, le 10 avril. Le courage affiché des Nantais n'a pas suffi pour compenser la différence de maturité qui les séparait de leurs adversaires. Ils firent front et résistèrent du mieux possible mais ne peuvent que retarder l'échéance. Supérieur dans tous les domaines de jeu, ce vieux routier de la première division se qualifie pour les 16e en battant le S.N.U.C. 39 à 4. (Essai de ONNO).

La saison se termine le 17 avril par un match amical contre la Police de Cardiff remporté 50 à 6. Il tardait à tout le monde de clôturer la saison.

La formation nantaise n'a pas connu les résultats des saisons précédentes. L'école de rugby se classe 3e du challenge LECOINTRE derrière le Rheu et le vainqueur Saint Nazaire. On n'oubliera pas que dans les 20 joueurs susceptibles d'opérer en équipe fanion 15 sortent de l'école de rugby.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Presse Ocean  04/09/1982

[2] Ouest France 20/09/1982

[3] Presse-Océan 03/01/1983

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.