« Retour
           
 

Saison 1980-1981

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Avec les mauvais résultats des saisons précédentes qui lui ont valu quelques critiques mais aussi pour des raisons personnelles et professionnelles, Pierre CRÉTIN ne brigue pas un 4e mandat. En solidarité, l'ensemble du comité directeur a donné sa démission. Les candidats ne se bousculent pas pour la succession. Après moult discussions, Jean VISBECQ, ancien joueur du S.N.U.C. au poste de pilier, lanceur de marteau et chirurgien de profession, accepte de prendre cette charge. Ses objectifs sont simples : "J'espère que cette nouvelle organisation commencera à porter ses fruits dès cette saison. Cependant, je me garderai bien de me risquer à faire des pronostics, ni de me laisser entraîner dans un optimisme démesuré. Les performances sportives n'ont rien à voir avec le domaine du rêve. Elles sont l'implacable résultat d'un travail consciencieux et de longue haleine. Néanmoins, je souhaite que les nombreux amateurs de rugby que compte la région nantaise reviennent bientôt, et avec plaisir, encourager le SNUC, au stade Pascal LAPORTE." Avec un budget de 350 000 F[1], il n'y a pas lieu de dépenser l'argent que l'on n'a pas.

De nombreux entraîneurs se sont succédé dans un passé récent, sans élever les performances de l'équipe. L'arrivée de Maurice LEMAIRE à la fin de 1979, a permis à l'équipe de rester en 2e division. Il a la confiance de tous les nouveaux dirigeants et peut compter sur leur appui. La commission sportive, composée de MM. BUFFE, GINESTY et SAUSSAYE, tous anciens joueurs du club, est plus spécialement chargée de l'assister.

L'entraînement a repris à la mi-août avec une bonne affluence et une ambiance qui donnent à penser que les vieux démons sont enterrés. Depuis quelques saisons, le S.N.U.C. n'est pas coutumier de grands mouvements de joueurs et il en est de même cette année.

Ils ont quitté le club : MERCIER pour Cholet, DOUSSE pour Clisson, RUTH pour Saint-Germain-en-Laye et BERNARD à la Roche sur Yon.

Ils arrivent au club : LAPEYRE de Oloron Sainte Marie, BENARD et MASMONT de l'A.S.P.T.T. Nantes, VERHOEVEN de la Réole et COURSAN du Boucau.

Pour cette saison, aucun match amical n'a été conclu. L'engagement dans le challenge de l'Amitié doit permettre de bien préparer les troupes aux rudesses du championnat.

Pour le premier match de cette saison, on se déplace à La Rochelle. Dans l'ensemble, les acteurs ont été assez éprouvés par les conditions de jeu difficiles (forte chaleur, terrain dur) et plus encore par une condition physique incertaine. Nettement supérieurs dans la conquête de la balle, les Rochelais ont, en revanche été moins convaincants dans son exploitation face à des Nantais encore limités mais accrocheurs et parfois opportunistes. Les maritimes sortent vainqueurs : 30 à 12.

Les vrais supporteurs ne voulaient pas rater le premier match à LAPORTE contre l'U.S.Cognac. Si, après un quart d'heure de jeu, le score était encore de 6 à 3 en faveur des visiteurs, les joueurs nantais n’allaient pas tarder à prendre l’avantage avant de distancer irrémédiablement la formation Cognacaise. Avec des lignes arrières en verve et un pack dynamique, Ies SNUCistes gagnent ce 1er match : 40 à 9.

Le 21 septembre, la réserve d'Angoulême invaincue nous reçoit. Elle ne s'attendait pas à la forte opposition nantaise qui lui posa beaucoup de problèmes surtout au niveau de la mêlée. Le score de parité qui conclut le match 11 à 11 reflète la teneur des débats.

On sent que la saison prend une belle tournure. LEMAIRE, avec 45 joueurs à l'entraînement peut bâtir un quinze performant pour recevoir la grosse équipe de La Rochelle. Ce sera un excellent test avant de démarrer le championnat. Devant les gabarits rochelais, le S.N.U.C. compensait par leur vivacité et leurs placages. LEMAIRE était satisfait du comportement de ses troupes après cette belle victoire 21 à 4.

Avant de rencontrer pour son 1er match de championnat contre Guéret, Maurice LEMAIRE a prévenu : "Joueront en première, les hommes les plus en forme et qui me le prouveront à l'entraînement." Son choix lui a donné raison. En remportant la première rencontre du championnat contre Guéret : 17 à 12, le S.N.U.C. s'est probablement donné un moral de fer pour la suite des opérations. Devant un rude adversaire, toute l'équipe a eu un comportement exceptionnel réconfortant un public maintenant conquis.

Pour son déplacement à Libourne, nos Nantais sont venus en Gironde dans l'espoir de limiter les dégâts, pourtant ils repartent avec les trois points d'une victoire qu’ils ont bien méritée 17 à 12. Si à la pause, les deux équipes étaient à égalité 6 à 6, le S.N.U.C. a toujours cru à la victoire comme le prouvent les essais inscrits à la 74e et la 80e par SEGUY et PAUTRIC.

Les supporteurs vivent un rêve qu'ils n'ont pas connu depuis plusieurs saisons. Pour la réception de Tours, le 19 octobre, LEMAIRE met en garde ses joueurs contre tout excès de confiance, de plus il ne peut pas compter sur la présence de PROUTEAU et BENARD blessés. Tout avait bien débuté pour les locaux qui menaient 12 à 6 à la mi-temps. Privé de ballon, les Tourangeaux leur ont joué un mauvais tour et leur buteur DUBOIS avec 15 points réussit à lui tout seul à battre le S.N.U.C. 21 à 12. Leur victoire est méritée.

Le déplacement à la Roche sur Yon ne va pas être facile dans la mesure où les locaux restent sur trois défaites depuis le début du championnat. La petite pluie fine qui tombait pendant toute la partie ne fut pas propice à un beau jeu offensif. Les deux équipes connaissent des faiblesses au cours de la partie, toutefois les Vendéens, plus chanceux, s'accrochèrent jusqu'à la fin à cette victoire 10 à 7. (Essai de CHARBONNEAU et pénalité de DANE)

Pendant la trêve de la Toussaint, on dispute un match pour le challenge de l'Amitié à Cognac. Dominés en première mi-temps, les avants nantais imposent leur présence. Les lignes arrières extrêmement alertes et ayant décelé les points faibles de celles des Charentais, eurent tout au long de la deuxième mi-temps la tâche aisée pour prendre les trois quarts charentais en défaut. C'est une magnifique victoire inespérée du S.N.U.C. : 37 à 19.

Au stade Pascal LAPORTE, on se bouscule, le 9 novembre, pour le chaud derby contre Trignac. Devant une équipe briéronne fidèle à son image de marque mais au potentiel quelque peu inférieur à celui de la saison passée, les Nantais ont su construire leur succès avec deux armes essentielles : la constance dans l'effort durant 80 minutes et la sérénité. Cette sérénité qui ne les a pas quittés pendant toute la rencontre et qui leur a permis de concrétiser en seconde période avec une meilleure maîtrise dans les phases offensives. Plus fringants durant toute la partie, les Nantais méritent leur victoire 10 à 3 (essai de CHARBONNEAU et 2 pénalités de DANE).

Maurice LEMAIRE craint le déplacement à Saint Junien qui, avec son mauvais classement, va être dur à manœuvrer et surtout qui souhaite inscrire sa première victoire à domicile. Il avait raison. Les Haut-Viennois, avec abnégation et vaillance, ne se sont pas laissés duper par les Nantais coriaces. Le public local est soulagé au coup de sifflet final et applaudit à la première victoire de ses protégés 16 à 12.

S'imposer contre Surgères ne va pas être chose facile. Les Nantais vont affronter une équipe au pack impressionnant avec de grands gabarits. Pour les battre, il va falloir beaucoup de cœur devant et de l'intelligence derrière. Jouant une grande partie de la 2e mi-temps à 14, le S.N.U.C. est battu d'un point 6 à 7. C'est une défaite amère qu'ils n'ont pas non plus toujours jouée de la meilleure façon face à une équipe qui, si elle a démontré des qualités de vigueur et de combativité, n’a paru à aucun moment supérieure à nos locaux.

Une mini-crise amène Maurice LEMAIRE a donné sa démission. Les grincheux de la saison passée pointent leur nez et viennent donner leur avis. Le diplomate Jean VISBECQ calme les esprits et confirme LEMAIRE dans ses fonctions.

Encore un déplacement difficile chez le leader actuel de la poule : Poitiers. Pourtant, les Poitevins ont été accrochés par une belle équipe nantaise dont le seul tort pour obtenir de bons résultats est sans doute d'avoir été trop gentille. Ce fut un spectacle attrayant où les deux équipes jouent dans le même esprit. À dix minutes de la fin, le S.N.U.C. n'était mené que 13 à 12, une pénalité jouée à la main concrétisée par un essai permet à Poitiers de gagner 17 à 12.

Comme les saisons passées, le derby contre le R.C. Sablais, le 14 décembre s'annonce serrer. Nos Nantais sont un peu fébriles, parfois ballottés par une belle équipe sablaise. Le match n'est pas d'un haut niveau et parfois monotone, disputé sous la pluie et un terrain très gras peu propice au jeu. En fin de match, sur hors-jeu des Sablais, DANE passe une pénalité et donne la victoire de justesse à son équipe par 7 à 6. À la fin des matchs aller, le S.N.U.C. occupe une belle 4e place, impensable en début de saison.

Pour aller à Guéret, LEMAIRE s'arrache les cheveux pour composer son équipe qui compte déjà huit blessés. Guéret veut se racheter de sa défaite du match aller. À 16 à 0 à la mi-temps, la messe est presque dite et nos Nantais n'étaient pas assez vaillants pour revenir au score devant des Creusois plus volontaires. La victoire finale 28 à 9 ne souffre d'aucune contestation.

Pour ce dernier match de l'année, LEMAIRE doit composer son équipe avec cinq juniors pour la réception de Libourne, ce 28 décembre. Rapidement, on voit l'esprit combatif du pack nantais emmené par un excellent PAUTRIC et un junior GUIHUR. Les lignes arrières ne sont pas en reste avec une bonne défense, et un esprit offensif sur chaque ballon conquis. Les étrennes que constitue cette victoire 17 à 3, font le bonheur de leurs fidèles supporteurs.

Pas le temps de faire la fête qu'il faut se rendre à Tours, le 4 janvier. Les locaux sont sur quatre défaites consécutives. Les Tourangeaux sont surpris par le rythme rapide imposé par Nantes qui marque un essai dès la 3e minute. La réaction tourangelle ne se fit pas attendre. Le pack de l'U.S. Tours prenait le match à son compte, faisait reculer le pack nantais dans les instants décisifs, raflait un maximum de bons ballons dans les regroupements et faisait jeu égal à la touche. Son comportement est récompensé par une belle victoire 24 à 12.

Les Yonnais, arrivant à Pascal LAPORTE avec le statut de lanterne rouge, espèrent bien, le 11 janvier, rendre la vie dure au S.N.U.C. et espérer gagner ce derby. Ce n'est que dans les vingt dernières minutes que les Vendéens laissent l'avantage à des Nantais conquérants, et pratiquants un beau rugby, récompensés par quatre essais et une belle victoire 16 à 6. Avec cette défaite, l'équipe vendéenne commence à entrevoir la 3e division.

Le championnat faisant relâche, on reçoit dans le cadre du challenge de l'Amitié la Nationale B d'Angoulême. Les avants nantais moins bien pourvus en moyens athlétiques, ont compensé ce désavantage par une plus grande mobilité. Ce fut une très bonne partie où les joueurs surent concilier l'agressivité de bon aloi et le jeu ouvert. De belle manière, le S.N.U.C. l'emporte 24 à 17.

Le 25 janvier, les supporteurs nantais sont ravis de se déplacer à Trignac pour ce derby toujours haut en couleur. Côté Brièron, on souhaite prendre une revanche du match aller. Pourtant, c'est l'équipe nantaise qui est la plus motivée et la plus séduisante. Elle n'a jamais été inquiétée d'autant que sa défense s'avéra excellente. Après plus de quarante ans, en championnat, le S.N.U.C. ramène une belle victoire de Trignac : 13 à 4.

Après avoir battu dans le challenge de l'amitié Poitiers par 24 à 0, il est important en recevant Saint Junien de gagner ce match pour prétendre à une place qualificative. LEMAIRE se méfie de la lanterne rouge et de l'excès de confiance mais à la fin du match il est rassuré par son équipe qui vient de lui offrir une belle victoire 35 à 3.

En allant à Surgères, l'enjeu est double, se qualifier pour le challenge de l'Amitié[2] et prendre une revanche du match aller. Le match a failli ne pas se jouer car une épaisse couche de neige recouvrait le terrain. Nos Nantais font un match remarquable, très offensif qui lui a permis de dominer une formation charentaise. Le score de 27 à 10 parle de lui-même.

Hasard du calendrier, c'est encore Surgères qui vient à Nantes, pour le match retour en challenge. LEMAIRE lance dans le grand bain plusieurs juniors pour faire face aux blessures ou aux indisponibilités. En renouvelant sa victoire 28 à 16, le SNUC obtient sa qualification pour le quart de finale du Challenge de l'Amitié.

En recevant Poitiers, nos Nantais sont confiants dans leur force et leur forme pour battre le leader dont leur jeu leur convient. Le public nantais est surpris par la performance de son équipe qui mène contre toute attente 22 à 0 à la mi-temps. Déconcertés et débordés par l'allant offensif du SNUC, les Poitevins doivent s'incliner 25 à 13. Tous les Nantais amateurs de rugby sont comblés par la qualification de l'équipe en championnat de France.

Pour ce dernier match de championnat, on se déplace aux Sables d'Olonne. Une victoire vendéenne leur permettrait d'atteindre la 5e place qualificative. Le match placé sur l'offensive ravi le public présent. Pratiquant un beau jeu, le S.N.U.C. remporte le match d'un point par 20 à 19. Il est en plein renouveau avec cette neuvième victoire d'affilée.

Pour le quart de finale du challenge de l'Amitié, le SNUC rencontre l'U.S. VICHY à Saint Junien. Vichy se livre à un festival offensif sans retenue qui lui permet de faire la différence en première mi-temps. Si les lignes arrières vichyssoises étaient supérieures, le pack nantais fit jeu égal avec celui de l'Allier. Le S.N.U.C. perd ce quart de finale 23 à 16 sans rougir.

Depuis cinq saisons, on attendait de participer aux phases qualificatives du championnat de France. C'est à Châteauroux que l'on rencontre, le 12 avril, le club de Pontarlier. LEMAIRE ne peut composer avec tous ses titulaires mais il a retrouvé un groupe qui prend du plaisir et qui à la volonté de se battre jusqu'au bout, digne d'éloges. Menés 3 à 0, impressionné par le gabarit et la puissance physique, nos Nantais réagissent tardivement et perdent le match 16 à 10 qu'ils terminent à 14.

Le couple VISBECQ-LEMAIRE signe une des plus belles saisons espérée depuis de nombreuses années.

Notre école de rugby reprend son trophée du challenge LECOINTRE que lui avait ravi l'U.S. Tours. Cette saison, seuls les cadets se sont qualifiés en championnat de France. À Chinon, ils sont éliminés par le S.A. Vierzon.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] 175 000 € valeur 2023

[2] Le résultat compte le challenge de l'amitié et du championnat où les deux équipes sont engagées.

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.