« Retour

 

 

 

   
 

Les premiers terrains (suite) - Le Vélodrome de Beauséjour.

19/02/2024

 

 

 

 

A la fin du XIXe siècle, le vélo est le sport le plus populaire. À cette époque, posséder son vélo est un signe de richesse. Mais on peut s’en procurer un dans les nombreux magasins de location situés dans le centre, surtout sur la route de Vannes, près de la Ville en Paille, et sur la route de Rennes.

"Sautron continue à être le but des promenades des pédaleurs et pédaleuses, amateurs aussi bien que professionnels, pour qui la route de Vannes, en raison de la facilité de sortir de la ville par cette voie et de l’absence de côtes sur le parcours.

Toute la matinée de dimanche dernier, c’est par centaines que les cyclistes des deux sexes se suivaient, se dépassaient sur cette route et, pour un peu, on se serait cru à Paris, dans une des avenues du Bois de Boulogne, exclusivement réservées aux cyclises."[1]

M. JOLY BLASON DU SABLA Henri (28/5/1866 – 10/11/1954) est propriétaire d’une auberge à l’angle de la route de Vannes et de l’actuel boulevard du Massacre. Son café est le rendez-vous des cyclistes et en 1894, il décide de construire un vélodrome privé derrière son café. La piste ne faisait que 400 m, les virages 100 m de développement et la ligne droite n’était que de 100 m.

Mr DU SABLA, souvent appelé ainsi, était réputé pour sa gentillesse et son dynamisme dans l’organisation des courses. En partie sur terre battue à ses débuts, la piste est entièrement cimentée en 1897 car la concurrence du vélodrome de Longchamp fraîchement inaugurée lui fait perdre des clients.

"Monsieur du SABLA a fait d’heureuses transformations à son vélodrome. Les tribunes commencent à l'arrivée pour aller jusqu'au dernier virage, soit une longueur de 80 à 100 m : des chaises seront installées et on y sera assis très commodément pour voir les courses.

De plus, le jardin du milieu à faire place à une pelouse où les entraîneurs pourront s'échapper à l'aise.

En face des locaux spéciaux seront affectés aux coureurs amateurs et aux professionnels. Avant peu, Beauséjour sera un lieu de rendez-vous charmant aussi bien pour les cyclistes qui vont s'y entraîner que pour les pédaleurs qui y trouveront un but de promenade."[2]

Le vélodrome fonctionnera avec un groupe d’habitués et avec le concours de quelques sociétés vélocipédiques qui obtenaient des tarifs pour utiliser la piste.

En 1906, le SCUN, par l’intermédiaire de son actif président Marcel PIONNEAU, recherche une solution au terrain de Pont Rousseau si souvent indisponible à cause des inondations.

"La pluie nous empêchant d’assister aujourd’hui à l’entraînement à Pont Rousseau, nous sommes allés rendre visite au nouveau terrain du SCUN, route de Vannes, ancien vélodrome Beauséjour ; les travaux sont très avancés et nous pouvons annoncer que l’on commencera dès la semaine prochaine le tracé des pistes officielles du 100 m, 110 m haies et de la grande piste circulaire pour les courses de 400 m et 1500 m plat. Les tennis seront installés dans le courant du mois de mai.

Le site véritablement très beau, viendra en aide, nous en sommes surs, aux organisateurs des épreuves athlétiques, et nul doute que les sportmen nantais n’apprennent bientôt le chemin de la superbe propriété du SCUN."[3]

En Octobre 1907, le SNUC dispute son premier match contre le S.A. Bordeaux :

"Le terrain a été sensiblement amélioré ; les limites en sont nettement tracées à la chaux ; une balustrade l’entoure, derrière elle les spectateurs suivent commodément toutes les phases de jeu, sans pouvoir gêner les joueurs." [4]

Le SCUN puis le SNUC joueront toutes leurs compétitions jusqu’en Septembre 1908 avant d’intégrer le vélodrome de Longchamp qui avait un terrain plus grand et de plus réglementaire.

Le terrain du vélodrome de Beauséjour sera vendu comme terrain à lotir peut de temps après.



[1] Le Phare 03 Mars 1897

[2] Le Phare 5 Avril 1898

[3] Le phare 21/04/1906

[4] Le Phare 18/10/1907

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.