« Retour

 

 

 

   
 

1920 - Création de la Fédération Française de Rugby (FFR)

16/02/2024

 

 

 

 

L'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) a été créée le 20 novembre 1887 à Paris, sous la présidence de Georges de Saint-Clair. À l'origine centrée sur l'athlétisme, elle s'est progressivement ouverte à d'autres sports tels que le rugby à XV, le hockey sur gazon, l'escrime et la natation, formant ainsi des commissions spécialisées pour chacun. Le football n'a été reconnu qu'en 1894.

Fondée par le Racing Club de France et le Stade français, l'USFSA était initialement une fédération principalement parisienne, mais elle s'est étendue à la province à partir de 1899. En 1900, elle a organisé la plupart des épreuves des Jeux olympiques d'été à Paris, bien que cela ait suscité des tensions avec Pierre de Coubertin, leur initiateur. À partir de 1906, plusieurs conflits, en particulier autour du football, ont affaibli son autorité. Malgré les efforts de Frantz Reichel pour restaurer l'unité du monde sportif avec la création d'un Comité national des sports, l'USFSA n'a pas survécu à la fin de la Première Guerre mondiale. Ses différentes commissions ont alors donné naissance aux fédérations monosports telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Son écusson, représentant deux anneaux entrelacés, symbolisait l'unité nationale et internationale du sport. Cependant, elle a progressivement perdu sa capacité à répondre aux besoins de ses nombreuses disciplines, ce qui a conduit à une série de conflits.

"Les sports majeurs réclamaient leur émancipation, brandissant la formule "Une fédération par sport". Bien avant le rugby, qui lutta durant deux ans pour obtenir son autonomie, le football association avait claqué la porte. Le samedi 19 juin 1920, à Lyon, sur un ordre du jour de Gaston VIDAL et Frantz REICHEL, le 2e congrès annuel des sociétés pratiquant le rugby demandait à l'USFSA la création dans le plus bref délai d'une Fédération Française de Football Rugby."[1]

Les sports majeurs ont réclamé leur indépendance, plaidant en faveur de la formule "Une fédération par sport". Le football a été l'un des premiers à partir, suivi par le rugby qui a lutté pendant deux ans pour obtenir son autonomie. Lors du 2e congrès annuel des sociétés pratiquant le rugby à Lyon, le 19 juin 1920, une demande a été faite à l'USFSA pour la création rapide d'une Fédération Française de Football Rugby.

Le 11 octobre 1920, au lendemain de la victoire française sur les champions olympiques américains à Colombes, l'USFSA a adopté le nom de Fédération française de rugby (FFR). Son fonctionnement effectif n'a commencé que le 1er janvier 1921. Le premier président était Octave Lery du comité des Pyrénées. Pascal Laporte, initialement pressenti pour la présidence, a finalement refusé le poste pour se voir nommé vice-président. Alfred Eluère, un ancien du Stade Nantaiset licencié au SCUF soutenu par Charles Brennus et Frantz Reichel, a également été membre du bureau. Son parcours l'a mené à la présidence de la FFR de 1943 à 1952.

 



[1] 80 ans de la Fédération Française de Rugby J-L LAFFITTE Éditions A. Barthélémy 2002

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.