« Retour

 

 

 

   
 

Le Parc de Malakoff devenu le Stade Marcel Saupin

15/02/2024

 

 

 

 

Suivant les accords entre la ville de Nantes et la Société des Foires Commerciales, le site du parc devait être rendu après le match de jeu à XIII du 11 avril 1937. Dès lors, il devenait évident pour les autorités municipales que Nantes avait besoin d'un véritable stade. En 1936, Pascal LAPORTE et le Dr THOMAS, alors président du SNUC, utilisèrent leur influence politique pour que le stade soit construit près de la gare, facilitant ainsi l'accès aux équipes adverses arrivant en train. Cependant, les terrains disponibles étaient rares dans cette zone. Avec détermination, nos dirigeants entreprirent une dernière prospection et découvrirent un terrain en bordure de la Loire. Cet emplacement avait l'avantage de ne pas perturber les habitudes des fervents amateurs de rugby, qui avaient l'habitude de se rendre chaque dimanche dans ce quartier pour assister aux matches des équipes locales et de leurs célèbres adversaires.

Une partie du terrain appartenait à la ville, suite à une donation de la famille Babin-Chevaye, sous la condition de construire un abattoir sur place.

"[…]Les édiles durent penser que l'usage des fourchettes (sous la mêlée) valait bien celui du merlin et décidèrent de changer la destination du terrain en y construisant un stade, qui prit tout simplement le nom de Malakoff.[…][1]

Toutefois, les responsables municipaux décidèrent de changer la destination du terrain, optant finalement pour la construction d'un stade, qui fut nommé simplement "Malakoff". L'autre partie du terrain provenait du remblaiement de l'ancien canal Saint-Félix. Cependant, le terrain était assez restreint, et lors de la présentation du projet "parc des sports" au sous-secrétaire d'État aux Sports, Léo LAGRANGE, ce dernier s'étonna de l'absence de pistes d'athlétisme. Le projet fut donc retoqué une première fois, mais des subterfuges furent trouvés pour intégrer des équipements sportifs supplémentaires plus tard sur l'île Beaulieu.

Les travaux de nivellement commencèrent le 1er février, et le gazonnement du terrain débuta le 12 avril 1937. En juin de la même année, des travaux furent adjugés pour la construction de deux tribunes. L'entreprise LE GUILLOU, futur partenaire du FC Nantes en avril 1943, remporta le contrat pour les travaux de gros œuvre. La première tribune mesurait 70 mètres de long sur 8,90 mètres de hauteur, offrant une capacité de 1 160 places avec des vestiaires au rez-de-chaussée pour les joueurs et l'arbitre, des douches, un espace de stockage pour le matériel, etc. Une deuxième tribune, adossée à la Loire, offrait 920 places. Des gradins inclinés pouvant accueillir 800 spectateurs debout furent également aménagés aux extrémités du terrain.

Tout au long de l'été, les travaux avancèrent rapidement, et l'on annonça que les rugbymen pourraient fouler le terrain dès la fin septembre. L'assurance de l'adjoint aux sports que le nouveau stade serait prêt pour le 3 octobre encouragea le comité directeur du SNUC à entreprendre une importante campagne de communication pour attirer un large public. Par un curieux hasard du calendrier, c'est l'équipe du Racing Club de France qui visita Nantes le 3 octobre, marquant ainsi l'inauguration officieuse du stade. L'inauguration officielle eut lieu le 28 novembre, lors de la réception de l'ancien club de Pascal LAPORTE, le Stade Bordelais, et battit tous les records d'affluence.

En janvier 1943, le Dr THOMAS sollicita l'adjoint aux sports pour l'installation d'un poste de secours médical au stade, proposant que le SNUC prenne en charge les frais d'installation. À Malakoff, les rugbymen à XV partageaient désormais l'enceinte avec ceux du tout nouveau club de rugby à XIII de Nantes, créé en 1936. Cette cohabitation se poursuivit pendant deux saisons sans heurts majeurs, contrairement à ce qui se passa dans d'autres villes françaises.

Malakoff devint rapidement un lieu de prédilection pour le rugby, bien que quelques rares matchs de football, comme les finales de la Division d'Honneur de la Ligue Atlantique, y furent également organisés. Après les bombardements meurtriers de septembre 1943, le stade fut endommagé et ne rouvrit ses portes qu'en octobre 1944. À la libération, le FC Nantes prit possession de Malakoff, attirant davantage de spectateurs que le rugby, qui se concentra progressivement sur son propre stade à Malville, devenu le Stade Pascal LAPORTE.

Grâce au football, la popularité de Malakoff augmenta rapidement. Dès la saison 1945-1946, l'affluence atteignit un premier record avec 8 000 spectateurs lors de la venue du Stade Français. Ce chiffre fut rapidement dépassé, atteignant 10 000, puis 12 000, et enfin 13 000 avec l'installation de nouveaux gradins en virage. Le 11 novembre 1954, Malakoff établit un nouveau record d'affluence avec 13 500 spectateurs pour un match de la première Coupe du Monde de rugby à XIII, opposant la France à l'Australie. Pour répondre à la demande croissante du public nantais, de nouvelles tribunes furent construites à l'été 1955, portant la capacité du stade à 20 000 places.

Le stade accueillit également deux matchs internationaux de rugby : France-Italie le 29 mars 1959 et France-Roumanie le 10 décembre 1967. Avec la montée en puissance du football, le SNUC ne joua plus que de manière épisodique à Malakoff jusqu'en 1968, se concentrant davantage sur son propre stade, le Stade Pascal LAPORTE. Rénové au début des années 1960, le stade, doté de 25 000 places, fut rebaptisé "Stade Marcel-Saupin" en mai 1965, en hommage au président et membre fondateur du FC Nantes, décédé deux ans auparavant.

Après la construction du Stade de la Beaujoire en 1984, Malakoff fut laissé à l'abandon. En 2006, un projet immobilier démolit en partie le stade, dont seule la tribune principale subsiste à ce jour.



[1] Presse Océan 11/05/1984

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.