« Retour

 

 

 

   
 

Le Stade Nantais - Champion de France Interscolaire - 1907 -

08/02/2024

 

 

 

 

Ce titre récompense les efforts des étudiants et va influencer le développement du rugby en région nantaise. Le rugby au sein du Lycée est le sport roi. Tous les ans depuis 1899, il se mesure à d’autres équipes de lycée et depuis 1903, il dispute le championnat de France interscolaire.

En 1906, il avait été déjà finaliste et lors de la traditionnelle fête de fin d’année à la Colinière, le président du Stade Nantais signalait :

"[…]Plus tard, après de nombreuses victoires et à la suite de vos nombreux encouragements, le Stade se vit classé dans la finale du Championnat de France interscolaire de rugby. C’était là une de vos vieilles ambitions ; elle était enfin réalisée. Mais il nous fallait aller à Paris, et, nos ressources étant faibles, vous n’avez pas hésité à nous secourir en groupant dans votre bonne œuvre l’Administration du Lycée de Nantes.

Malheureusement, la victoire finale nous échappa faute d’un point. Ce fut une leçon qui, nous l’espérons, nous servira pour une année future."[1]

En quart de finale, le Stade Nantais bat le Mans à Orléans, par 8 à 3 puis en demi-finale Rouen par 18 à 3.

Le Dimanche 14 avril 1907 il dispute à Paris, terrain du Stade Français, la finale du Championnat de France interscolaire contre le Lycée Carnot, de Dijon, Champion scolaire du Rhône en présence de Charles BRENNUS, président de la commission rugby de l’USFSA.

Disons de suite que cette partie s'est terminée par la victoire du Stade Nantais qui a triomphé de Dijon par 8 points (2 essais : Paris, Gaboriau, un but Paris) à zéro, après vingt minutes de prolongation.

La vaillante équipe du Lycée de Nantes enlève donc au Lycée Carnot de Dijon le titre de Champion de France que celui-ci possédait depuis deux ans.  Félicitons chaudement le Stade Nantais qui a su mener à la gloire nos couleurs. Nos félicitations s'adressent à toute l'équipe en général, mais en particulier à son capitaine DESROCHES qui, par son sang-froid et son courage, sait mener son équipe à la victoire ainsi qu'au Président du Stade Nantais : PETIT, dont l'éloge n'est plus à faire.

C'est la première fois que Nantes remporte le titre de Champion de France. Espérons que ce ne sera pas la dernière et que les équipes Stadistes auront à coeur de conserver un titre si recherché des équipes scolaires.

Le lycée de Nantes : Champion de France.

"Enfin ! après une saison des mieux remplie, le succès est venu couronner les efforts de nos jeunes lycéens et l’Association sportive du Lycée de Nantes (Stade Nantais), vient de remporter dimanche dernier, le titre si envié de Champion de France.

Le match final mettait en présence le Lycée de Nantes et le Lycée Carnot de Dijon ; la partie s’est joué sur le terrain du Stade Français, à la Faisanderie, dans le parc de Saint Cloud ; nos scolaires en sont sortis victorieux par 8 points (2 essais, un but) à rien.

La partie fut des plus animée, Nantes a le coup d’envoi et s’installe un moment dans les 22 mètres de Dijon ; sur une bonne sortie de mêlée, les joueurs du Lycée Carnot font une incursion dangereuse vers les buts de Nantes : les Dijonnais sont plus lourds en mêlée, les stadistes suppléent à ce désavantage, par une grande mobilité et rapidité de toutes leurs lignes et après une série de passes parviennent à s’installer à nouveau dans les 22 adverses. L’essai est là, mais la maladresse causée sans doute par l’émotion, fait échouer par deux fois, cet essai tant convoité. Mêlées, coup de pied en touches et de dégagement sont employés et aucun résultat n’est acquis, lorsque la mi-temps est sifflée.

A la reprise, les lycéens de Nantes redoublent d’ardeur, ils veulent être champions, les adversaires faiblissent visiblement, plusieurs essais sont manqués de peu, de bonnes passes sont esquissées de part et d’autre et les nombreux spectateurs commencent à assister à du beau jeu ; rien n’est encore marqué ; cependant un stadiste dont je veux ignorer le nom, à l’occasion unique de marquer un essai ; est-ce le triomphe entrevu qui le trouble, est-ce aussi que le ballon lui brûle les doigts, toujours est-il que ce joueur trouvant que ce ballon serait mieux logé dans les mains d’un de ses camarades, le lâche inopinément, quel ingrat !

A ce moment, un incident inattendu arrête la partie, car le malheureux ballon, pour se venger peut-être, vint se loger dans un arbre ; peu après la fin est sifflée sans qu’aucun résultat ne soit acquis ; une prolongation est donc nécessaire.

C’est dans cette prolongation que le Stade Nantais se distingue et nous fait assister à de jolies choses, sous l’énergique commandement de son capitaine, et après une bonne sortie de mêlée, « il nous le faut », le ballon file de mains en mains jusqu’au joueur PARIS, qui marque superbement un premier essai. Le but est réussi. Peu après, GABORIAU marque un second essai qui assure la victoire du Lycée de Nantes ; c’est la fin, ils sont champions de France.

Après le match, un punch réunissait vainqueurs et vaincus. Dans une allocution courte et heureuse, M. BRENNUS, représentant l’Union, remercia MM. les Proviseurs de Nantes et Dijon, de leur dévouement à la cause sportive.

Me faisant l’interprète des membres du Stade Nantais et en mon nom personnel, je tiens à remercier les personnes qui ont contribué au succès sportif du Lycée de Nantes et à M. le Proviseur, j’adresse mes remerciements chaleureux pour son aide morale et son dévouement puisqu’à ses nombreux succès d ‘études il nous a permis d’ajouter un titre de plus, démontrant en cela qu’autant que l’esprit, le corps a besoin d’être développé."

L'article est signé de Paul. LEONARDY (Président du Racing Club Basse Indre Couéron)

L’équipe du Stade Nantais était ainsi composée :

LANDREAU

DESROCHES(cap) - PETIT - JEAN - PARIS

MONTAIGU - HUREAU

CANNEVET - DINSLAGE - LOGE

JAGU - VERMILLARD

CHEVAL - GABORIAU - VOYER

 



[1] Le phare 14/07/1906

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.