« Retour

 

 

 

   
 

Naissance du Sporting Club Universitaire Nantais (SCUN)

08/02/2024

 

 

 

 

Le rugby est lancé et connaît une belle popularité. Mais comme toute société sportive, des membres se sentent à l’étroit dans leur club. C’est le cas de certains joueurs du Racing Club Nantais. Après leurs départs du Lycée de Nantes, les anciens élèves ne peuvent plus pratiquer leur sport favori sauf à rejoindre des clubs comme le Racing Club Basse Indre Couëron, un peu loin de leur base. De plus, il est à noter que, d’après les nouveaux règlements de l’U.S.F.S.A., les équipes de lycée ne pourront plus disputer de championnat en dehors de celui organisé entre eux.

Un article du Populaire appelle à la mobilisation :

"Je constate avec plaisir que le sport prend une extension de plus en plus grande, dans la jeunesse scolaire. Actuellement, un groupe de jeunes gens s’occupe de former une nouvelle société de sports. On me demande, et je le fais avec plaisir, de prévenir les « anciens élèves ou élèves du Lycée et les étudiants » qui pourraient désirer en faire partie. Comme programme, tous les sports : Football rugby, course à pied, canotage, etc. qui veut faire partie…. « Stade Olympien » ? n’aura qu’à se présenter le jeudi 4, à 8 heures du soir, au café des Fleurs (1e étage), rue Scribe. On y établira les statuts. Un avis, sur le journal et des convocations, à domicile préviendra MM. Les Membres du jour et du lieu de la prochaine réunion.[1]

On élit alors un bureau provisoire dans l’attente d’une autre réunion.

 "Hier soir, jeudi 4 février, plusieurs jeunes gens, en nombre inespéré, se sont rendus à l’appel du « Populaire » pour tâcher de former une nouvelle société de football et autres sports. Le titre choisi a été : « Association sportive des Escholiers[2] nantais ». Un bureau provisoire a été ainsi formé : Président : M. JACOTIN de LARS, secrétaire: G. CHAUVEAU, Trésorier: GOETHE.

 Nous ne doutons pas que la jeune association trouve un accueil favorable auprès du public nantais."[3]

Le 26/2/1904, une autre assemblée générale constituante est convoquée :

La nouvelle société nantaise, qui pratiquera tous les sports (lawn-tennis, football, natation, canotage) a constitué son bureau de la façon suivante :

  • Président: PIONNEAU
  • Vice-Président: JACOTIN, LAPOINTRE
  • Secrétaire : LESCOUVE
  • Secrétaire sportif : COURAUD
  • Secrétaire adjoint: GOETTE
  • Trésorier : MADELAIN
  • Trésorier adjoint : JUTEAU
  • Conservateur du matériel : PELTIER
  • Couleur : Maillot mi-blanc, mi-violet.

Les jeunes gens qui voudraient faire partie de la société sont priés d’adresser leur demande à M. PIONNEAU, magasin du Vase de Sèvres Place de l’Écluse à Nantes.[4]

Marcel PIONNEAU est l’homme fort du Sporting Club Université Nantais et va donner une véritable impulsion, par sa grande générosité, à cette association sportive.

Les premiers mois de l’année de 1904 sera constitué de matchs d’entraînement. Le premier match d’entraînement se disputera le 28/02/1904 contre le Football Club Nantais mais le lancement officiel de la saison rugbystique se fera en Septembre 1904.

La nouvelle société disputera les championnats d’athlétisme au mois de Mai 1904 avec de bons résultats.

 --------------------------------------------------------------

[1] Le Populaire 04/02/1904

[2] D’après Dictionnaire des vieux métiers signifie Étudiants en droit

[3] Le Populaire 06/02/1904

[4] Le Phare 28/02/1904

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.