« Retour
           
 

Saison 1961-1962

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

La déception de la saison passée est oubliée. On a élu un nouveau président jeune et dynamique : Michel DODIN. Cet entrepreneur en construction, ancien élève de "Paqui" MORIN, est à 33 ans, certainement le plus jeune président de France. Pour se maintenir en forme, il aime enfiler le maillot des vétérans "champion du monde et des environs".

L'école de rugby reprend le 17 Septembre sous la direction de BOUCAULT. MOUSSAUD et ESSEAU s'occupent des cadets, ETRILLARD des minimes A, MAHE des minimes B, NOUAILLE et GRELET pour les benjamins et LERICHE pour les poussins.

Nantes se retrouve en deuxième division en compagnie entre autres du R.C. Trignac et du Stade Niortais, des matchs dont se réjouit le trésorier du club. Parallèlement, le S.N.U.C. est engagé en poule de l'Espérance en poule D composée de clubs du sud-ouest.

De bonnes nouvelles arrivent au siège. René PENOT, formé au S.N.U.C. revient à Nantes après avoir rempli ses obligations militaires. L'excellent trois-quarts aile fut, après son départ, titulaire au CA Béglais et aussi à la base d'Hourtin avec laquelle il remporte le titre de champion de France de la Marine. Un ancien yonnais TREDJEU, PAGNOUD champion de France 2e Division avec Saint Junien, l'ancien bordelais BLARD et un militaire en garnison à Nantes SALVETAT de Montélimar renforcent l'équipe. Mais l'équipe est surtout fière de voir l'arrivée de leur capitaine entraineur Jean PALOT en espérant qu'il puisse tout mettre en œuvre pour retourner en 1er division.[1]

Les entrainements reprennent un peu tard et la compétition en Coupe de l'Espérance reprend dès le 3 septembre par un déplacement à Souston. L'équipe est incomplète, mais elle s'impose 15 à 0. On remarque les débuts à Nantes du jeune GRILLERE formé à l'école de rugby.

Le 10 septembre, les supporters nantais se déplacent en nombre à Malakoff pour la réception du Boucau et surtout pour voir le premier match du capitaine entraineur Jean PALOT. L'équipe a fière allure, mais manque pour différentes raisons les SALVETAT, VEYSSADE, BOIX, PAGNOUX.

Le club des supporters "Allez SNUC", fort de 400 membres est présidé par MM ROPARD et BROSSAUD créé pour cette saison une coupe interscolaire en cadet et junior dotée de ballons et de jeux de maillots. Son but est de soutenir l'équipe fanion moralement et matériellement mais surtout de favoriser l'essor de jeunes rugbymens.

Toto SOPPELSA prend du plaisir derrière cette mêlée conquérante et ce premier match se termine par une victoire 20 à 3.

Presse-Océan, sous la plume de son ancien snuciste A. DUCHAYNE, titre "Le S.N.U.C, cru 1961, pétille".  Le 17 septembre, la réception des nationaux de l'U.S. Tyrosse est un bon révélateur pour jauger la valeur de nos nantais. Les deux équipes se quittent sur un score nul 13 à 13.

13 essais ont été marqués depuis le début de saison soit autant que la saison précédente. Avant d'attaquer le championnat, les six premiers matchs en Coupe se concluent par 4 victoires, un nul et une défaite pour 104 points marqués et 33 points encaissés. L'excellente ambiance qui règne dans l'équipe contribue aux très bons résultats.

Le championnat démarre le 15 octobre par un déplacement contre l'excellente équipe du S.A. Bordelais.  Le S.N.U.C arrache sa première victoire 9 à 3 et le dimanche suivant, l'U.S. Métro concède une défaite 9 à 0. SOPPELSA qui avait bien débuté sa saison se fracture le péroné pendant le match et, malheureusement sera indisponible pour une durée supérieure à un mois.

Depuis le début de saison, un joueur se met en valeur au poste d'arrière : IBARRART. Ce basque d'origine est nommé dans son équipe type de deuxième division par le journal "Midi Olympique". Pas toujours chanceux dans ses coups de pied, il est toujours en soutien de sa ligne de trois quarts où il prend un plaisir à s'intercaler.

En ce début de Novembre, le club enregistre la mutation et un renfort de qualité : J.C. GANDON. Formé au RC Trignac, il vient poursuivre ses études de médecine à Nantes. Pétri de talent, n'a-t-il pas remporté le concours du jeune rugbyman en 1960, il peut opérer à n'importe quel poste des lignes arrière.

Après avoir perdu son match à Tyrosse en coupe de l'Espérance, le championnat reprend ses droits avec le derby contre le R.C. Trignac, le 19 Novembre. Les deux anciens co-équipiers Marcel LEBOT et Jean PALOT, respectivement capitaine de leurs équipes, vont se retrouver pour la première fois.

Comme à l'accoutumée, le match est rude et viril mais Nantes, sur ces terres, gagne par une courte victoire 6 à 3 et occupe la tête de sa poule.

Comme le signale Presse-Océan, "l'homme protée" Jean FRIOU dit "la serrure" retrouve sa place au sein du quinze pour la réception du Stade Bordelais. Il évoluera soit en trois quarts, soit en troisième ligne. Jusqu'à la fin de l'année, les victoires s'enchainent et en championnat, le S.N.U.C. compte sept victoires et une défaite à domicile contre Saint Sever. Le bilan de l'ère PALOT est flatteur.

Le 14 Janvier, plus de 2000 supporters se déplacent à Malakoff pour encourager son équipe fétiche qui bat le Stade Hendayais par 11 à 0. A côté de PALOT et FRIOU en 3e ligne, un petit nouveau : Jacques CHORT qui fait son armée au 2e RIMA et qui est un grand espoir du S.U. Agen.

Le 28 Janvier, c'est le match retour du derby contre le R.C. Trignac. Le premier de la poule est attendu de pied ferme. Nantes doit revoir sa composition en l'absence de Jean PALOT. C'est Michel BEGAUD, le demi de mêlée, nouvellement oscarisé par la presse sportive nantaise qui prend le brassard de capitaine. Pour pareille occasion, les tribunes de Lesvières sont archies pleines et très bruyantes. Après avoir été longtemps à égalité, MENARD, par un drop donne la victoire au R.C. Trignac par 6 à 3. Le S.N.U.C encaisse sa deuxième défaite de la saison, mais conserve la tête du classement.

Il ne reste plus que trois matchs pour clore le championnat.

La réception du Stade Poitevin, le 4 Février, se termine par une courte victoire. Victoire au "compte-goutte" comme le signale Presse-Océan car c'est une équipe remaniée par le changement de plusieurs titulaires.

Suite à la précédente prestation, le dernier déplacement au Stade Niortais peut être un piège pour nos snucistes. Privés de leur capitaine et revanchards, nos nantais battent les niortais par 12 à 9.  Le résultat du dernier match contre le CASG PARIS ne changera rien au classement général.

Le 4 Février, en battant, le SC NAZAIRIEN par 21 à 0, les juniors du SNUC sont champions de l'Atlantique

Le 18 Février, SOPPELSA, après sa convalescence, retrouve son poste de demi-mêlée à côté de Jean-Claude GANDON à l'ouverture. Jean PALOT reprend son poste de 3e ligne et son brassard de capitaine. Plus de 3 000 personnes, on fait le déplacement à Malakoff pour applaudir leurs protégés pour ce dernier match de championnat. Les deux équipes se séparent par un match nul 3 à 3.

L'entraineur est comblé pour cette première saison. Un esprit de compétition retrouvé, une bonne ambiance dans l'équipe sont les ingrédients de cette réussite.

D'autres bonnes nouvelles au club. En Coupe de l'Espérance, le club va pouvoir disputer les quarts de finale. Par son nombre de points et son meilleur goal average, il se classe dernier des huit meilleurs clubs. Le tirage au sort n'a pas été tendre, car son prochain rival sera le Stade Rochelais qu'ils rencontreront le 08 Avril.

Le junior Alain BISTUE, à peine 19 ans, qui fait de temps en temps quelques apparitions en 3e ligne, est convoqué à Périgueux, le 4 Mars, en vue de la composition de l'équipe de France junior.

Avant de disputer les phases finales du Championnat de France, deux matchs amicaux sont programmés.

Le 25 Février, c'est l'équipe d'Angoulême qui est l'hôte du Stade Nantais à Malakoff. Le match est assez médiocre et pas de bon augure pour les seizièmes. Seul FERNANDEZ se signale par ses rushs pleins de bravoure mais il est souvent isolé. Le S.N.U.C s'incline 3 à 0.

Nos amis trignacais sont aussi qualifiés pour les 16e. Quoi de mieux que se rencontrer une troisième fois cette saison pour préparer les troupes et passer une ultime revue des effectifs.

Le stade de Malville a fait le plein. Plus volontaires, les trignacais enlèvent le match par 9 à 3. PALOT exprime sa déceptionr à ses joueurs et les met devant leurs responsabilités et espère que cette défaite sera salutaire pour le prochain match.

Les 16e ont lieu sur terrain neutre. C'est à Libourne que le Stade Nantais rencontre l'équipe aveyronnaise de Decazeville tandis que Trignac jouera à Niort contre Mimizan.

Ce 11 Mars, PALOT aligne sa meilleure équipe et fait confiance au jeune junior BISTUE en 3e ligne. Avec un essai de SANS et un drop-goal de BEGAUD, le S.N.U.C passe ce tour par 6 à 0.

Avant de retrouver l'équipe gersoise de Beaumont de Lomagne, un rencontre amicale est conclue avec le S.C. Nazairien à Malville. Ce match de préparation est important pour les nazairiens qui souhaitent se maintenir en 3e division. L'écart entre la 2e division et la 3e division est important et le S.N.U.C, par un jeu plus ouvert, l'emporte par 32 à 8.

C'est à Angoulême que Nantes dispute son 8e de finale. PALOT pense avoir la meilleure équipe, mais les Beaumontois restent les plus forts et remportent la partie par 9 à 6, après un match indécis.

Le quart de finale de la coupe de l'Espérance initialement prévue le 25 Mars se dispute le 8 Avril contre l'équipe du Stade Rochelais à Niort. C'est la même composition d'équipe que contre Beaumont qui est alignée. Les maritimes sont plus forts et remportent le match par 13 à 0.

Le match fut très plaisant et termine agréablement une belle saison 1961-1962. La reconquête pour la Nationale ne fut pas loin.

Le 25 Avril se dispute à Malville, le challenge Paqui MORIN regroupant 35 cadets et juniors pour désigner le meilleur de chaque catégorie.

En juniors, ESSEAU se classe premier devant GUILLET et en cadets, BOUVIER (fils de Marcel) devance GRIPPAY.

Le 29 Avril, se dispute le 3e challenge des écoles de rugby, doté du challenge LECOINTRE. Le S.C. Nazairien remporte pour la première fois ce trophée devant le Stade Nantais.

On ferme les portes de Malville en attendant la prochaine saison. Des bruits de départ de nombreux joueurs inquiètent les supporters.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.