« Retour
           
 

Saison 1959-1960

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

"Il faut à tout prix démontrer que notre place en Fédérale n'a pas été usurpée". Ainsi, s'exprimait le Dr de FALLOIS en ouvrant l'assemblée générale du club. Le trésorier BUFFE annonce un déficit important mais pas "catastrophique". Et le président de conclure : "Oui, la tâche est immense pour tenir à côté des ténors. Mais elle est tellement belle que nous sommes convaincus que le Stade Nantais saura vaincre les obstacles."

Depuis plusieurs saisons, la F.F.R. a créé un challenge pour récompenser le club le plus complet en fonction de divers critères. Pour la saison 1959-1960, le trophée est remporté par le Racing Club de France et le Stade Nantais est 11e au niveau national.

La cellule recrutement, emmenée par Joseph MOYSE, s'est mise au travail. Plusieurs petits nouveaux viennent renforcer l'équipe :

• FERNANDEZ Christian 3e ligne Aviron Bayonnais

• SANZ Louis ¾ centre de Pau

• FERNANDEZ Jean-Pierre ¾ centre de Mazamet

• SANCHEZ Pierre demi d'ouverture d'Arudy

• FOUCHER ¾ aile du V.S.N.

• VISBECQ Jean pilier vient de la section athlétisme Entente S. N. U. C. St Pierre.

Seul Gaston LE BOURHIS a demandé sa mutation pour le Stade Toulousain. Plusieurs joueurs ayant terminé leur service militaire reviennent dans le groupe tels AUBRY et BOURREL. L'entraîneur Raymond FABRE va pouvoir jouer avec la cavalerie de ses lignes arrière et la puissance de sa mêlée.

Devant le nombre croissant d'adhésion à l'école de rugby, il est décidé de créer un bureau consacré à cette école dont le premier président est Albert BOUCAULT, vice-présidents LABARRE - PIQUET et MORIN, secrétaire MOUSSAUD et trésorier POULLAOUEC. Elle est encadrée par un éducateur agréé DANDREAU qui est assisté de MM. LERICHE – ETRILLARD - ESSEAU et LE MOULLEC

Si l'entraînement a commencé assez vite au mois d'août, l'effectif n'est pas au complet pour le premier match d'entraînement aux Sables, le 13 septembre. Sous un temps chaud et orageux, il est difficile de tirer les premiers enseignements. Ce match laisse des traces pour TUOT qui se fracture le cubitus et FOUCHER qui se luxe l'épaule, tous les deux en marquant un essai.

Après l'entraînement du jeudi soir, le Dr de FALLOIS a réuni les joueurs et les encadrants pour leur rappeler l'importance de l'enjeu de cette nouvelle saison.

On démarre la coupe de l'Espérance par un gros morceau, la réception du Stade Rochelais. Christian FERNANDEZ dispute son premier match en 3e ligne. Plus fort techniquement et en meilleures conditions, les maritimes n'ont aucune peine à battre un S.N.U.C en manque de cohésion par 17 à 5.

Le match à Bergerac, le 27 septembre, doit permettre de juger l'équipe dans ses déplacements. Jean-Pierre FERNANDEZ démarre au poste d'arrière et MAYSONNAVE reprend son poste de demi de mêlée. Favoris de la poule, les Bergeracois ne laissent pas le jeu se développer côté nantais et remportent une belle victoire 12 à 5.

L'équipe alignée contre le Stade Niortais à Malakoff a fière allure. Dès le coup d'envoi, les Nantais envahissent le camp niortais, mais sont malheureux dans les coups de pied. Ils sont inspirés, mais souvent en pareil cas deux contres vont faire basculer le match au profit des visiteurs 6 à 0. PIQUET, avec deux fractures des apophyses, sera éloigné des terrains pour au moins trois mois. L'infirmerie nantaise se remplit. Le Stade Niortais, ayant fait jouer des joueurs non qualifiés, perdra le gain du match et le S.N.U.C sera déclaré vainqueur.

Le déplacement à Limoges doit permettre à Raymond FABRE de composer son équipe pour le démarrage du championnat. Les Nantais développent un joli rugby surtout par leurs avants, mais techniquement et physiquement les Limougeauds sont plus forts dans les déplacements et très véloces dans leur ligne arrière. Les Nantais ne doivent pas rougir de cette nouvelle défaite 18 à 8.

Le 18 octobre, Malakoff est copieusement garni pour la réception de la VOULTE en championnat de France Fédéral. Cette équipe nous avait éliminé, en 1951, en demi-finale du championnat. Elle est entraînée par Robert CAMBERABERO dont deux de ses fils commencent à faire parler d'eux Lilian et Guy. La VOULTE développe un magnifique jeu d'attaque avec son maître à jouer le petit Guy CAMBERABERO qui occupe le poste de demi d'ouverture. Le public se réjouit des prestations des deux équipes et encourage bruyamment ses favoris. Le S.N.U.C, avec plus de chances, aurait pu prétendre à la victoire voire au match nul, mais il doit se contenter d'une défaite 8 à 0. Le championnat commence mal.

En cours de saison, le club enregistre la signature de François GRAU, 2e ou 3e ligne  muté professionnellement à l'hôpital de Blain. Il arrive de l'USA Perpignan avec lequel il a été champion de France en 1952 et dont il était le capitaine. 

L'infirmerie ne se désemplit pas et les lignes arrières manquent d'équipiers. Pour recevoir les étudiants toulousains du T.O.E.C., Christian FERNANDEZ joue trois-quart aile. Nos SNUCistes n'ont pas à rougir de leurs prestations surtout pour le huit de devant. Par contre, notre ligne arrière n'est pas assez agressive sur les attaques toulousaines. Le résultat favorable au T.O.E.C. de 8 à 3 (pénalité de IBARRART) est normal.

Depuis 24 saisons, le S.N.U.C ne s'était jamais déplacé au Lyon O.U. Ces deux équipes sont de valeur égale avec toutefois un avantage pour Lyon qui reçoit. Pourtant, le S.N.U.C a mené une bonne partie du match grâce à un drop-goal de IBARRART. La fatigue du déplacement se fait sentir en fin de partie et Lyon finit par arracher le match nul 3 à 3.

Le bon résultat ramené de Lyon a redonné le moral à l'équipe avant d'affronter le Stade Rochelais chez eux. Si la ligne d'avants est la même que le dimanche précédant la ligne arrière est encore recomposée en fonction des blessures. Les Rochelais sont souvent acculés dans leur milieu de terrain, ce qui permet à TECHENE de passer deux beaux drop-goals. Les trois quarts sont plus rapides et crucifient le S.N.U.C, dans les ultimes minutes par un essai leur permettant de remporter le match 9 à 8.

Le 29 novembre, on est content de revenir à Malakoff après un mois en déplacement pour recevoir Souston. Les résultats des dimanches précédents doivent confirmer le retour en forme du S.N.U.C. La ligne arrière est en cours chamboulée, mais est valeureuse derrière le pack nantais dominateur. Ce travail est récompensé par un bel essai de SANS transformé par IBARRART, sur le coup d'envoi, et le S.N.U.C remporte sa première victoire en championnat 5 à 0.

Le match contre Vienne arrive à point nommé ce 6 décembre. Nos Nantais reprennent du poil de la bête, mais l'infirmerie ne désemplit pas, obligeant Raymond FABRE à prendre le poste de demi de mêlée. Le mauvais temps ne facilite pas le jeu et l'arbitre siffle le match sur un 0 à 0 ne permettant pas au S.N.U.C de sortir de la zone rouge.

On essaye de se motiver pour le difficile déplacement chez le leader Graulhet. PIQUET, après sa grave blessure, reprend sa place et un junior dispute son premier match Joël LEMAIRE en 3e ligne. Il n'y a pas de cadeau et le S.N.U.C s'incline 23 à 0.

Avant Noël, la réception de Bergerac en coupe de l'espérance se termine par une défaite 11 à 3 (drop-goal de SANS). L'intelligence du jeu et la mobilité sont du côté des visiteurs malgré la titularisation de GRAU en numéro 8 dans les avants nantais.

Le 27 décembre, pour dernier match de l'année, on se déplace à la Voulte. Malgré la bonne volonté de nos Nantais, il n'y a rien à faire contre les CAMBERABERO adeptes du jeu d'attaque. Toutefois, le S.N.U.C, malgré la défaite 17 à 8, réussit à marquer 8 points (2 essais de LEGOUX et ARMAND dont un transformé par TASTARD et une pénalité de GRAU). C'est une performance, car sur tout le championnat la Voulte n'encaissera que 25 points.

On démarre l'année 1960 par un match amical à Trignac où le S.N.U.C s'incline 6 à 3. Le 10 janvier, pour le déplacement à Niort, FABRE remanie encore ses lignes arrière. Les blessés ou malades tardent à reprendre. Sur un terrain gras causé par les pluies qui tombent abondamment depuis plusieurs semaines, Niort gagne 6 à 0.

Le 24 janvier, on se déplace chez les étudiants toulousains du T.O.E.C. TUOT, SANS et ARMAND sont toujours absents. Christian FERNANDEZ passe de 3e ligne à trois-quarts aile. Les trois quarts toulousains, plus rapides, se jouent de la défense nantaise et infligent une grosse défaite 19 à 3 (pénalité de IBARRART).

En recevant le L.O.U., le 31 janvier, c'est le maintien en première division qui est en jeu. SANS et ARMAND reviennent aux ailes. Malakoff est un peu désert, mais la partie fut très agréable avec des avants très rugueux et une attaque nantaise toujours en action. ARMAND et BEGAUD marquent chacun un essai et IBARRART y va de sa pénalité. La victoire nantaise est précieuse 9 à 3, mais est-ce suffisant pour le maintien.

Pour la réception d'Angoulême, l'équipe du S.N.U.C commence à avoir fière allure avec le retour de ses blessés. Les avants livrent encore une belle bataille. BEGAUD, derrière sa mêlée, conduit la partie de façon admirable récompensée par son essai. Le score est complété par l'essai d'ARMAND et une pénalité de IBARRART : 9 à 5.

Les deux déplacements laissent peu d'espoir de victoire. Le 14 février, Souston nous bat 13 à 0. Contrairement aux fois précédentes, ce sont les avants qui sont affaiblis par les absences dues à des blessures.

Pour le déplacement à Vienne, la commission rugby ne sait pas comment composer l'équipe, elle n'a plus de demi de mêlée. BEGAUD est blessé et MAYSONNAVE est en stage à Paris. BOURREL, un 3e ligne prend le poste. Il n'y a pas de miracle et le S.N.U.C s'incline 15 à 0.

Avant de disputer la dernière rencontre en championnat, notre vieux rival, le Stade Bordelais vient disputer un match en coupe de l'espérance, le 28 février. La partie est très agréable comme toujours avec les Bordelais. Malgré cette volonté de toujours attaquer et de faire vivre le ballon, le S.N.U.C est injustement récompensé et perd la partie 11 à 10 (essais de Ch FERNANDEZ et de LENEUF transformés par IBARRART).

Le 6 mars, le dernier match de championnat contre le leader de la poule Graulhet ne laisse plus d'espoirs. On aligne la même équipe que contre Bordeaux. Le S.N.U.C essaie de faire bonne figure en repoussant les assauts de cette belle équipe. Malgré le bel essai de TECHENE transformé par IBARRART, le S.N.U.C s'incline 11 à 5 et occupe la dernière place de sa poule, synonyme de rétrogradation en Excellence.

Le 20 mars, le S.N.U.C, privé de plusieurs titulaires, se rend à La Rochelle pour y disputer un match amical. La défaite est lourde : 36 à 0 et surtout DAUSSY est gravement blessé. Il est temps que la saison se termine.

Les 3 et 10 avril, la commission rugby avait conclu un match en aller et retour contre L'U.S. Cognac. Lors du premier match chez les Charentais, le S.N.U.C ne s'incline que 11 à 10. Le match retour à Malakoff se traduit par une belle victoire du S.N.U.C 22 à 3.

La saison se termine, le 24 avril, par le match en retard de la coupe de l'espérance contre Limoges. Malgré l'essai volontaire de FRIOU, le S.N.U.C termine sa saison par une défaite 5 à 3.

Les juniors sont champions d'Anjou et sont éliminés en quart de finale par le P.U.C. 6 à 0.

Pour la première fois, l'école de rugby se déplace à Clermont-Ferrand pour disputer le Challenge Michelin, ne regroupant pas moins de 103 équipes de différents comités. Le SNUC fait bonne figure en se classant 11e dans la catégorie minime et 24e au classement général.

Le 1er mai, le stade Pascal LAPORTE est en ébullition. Le S.N.U.C organise son premier tournoi des écoles du comité. 20 équipes sont inscrites soit environ 200 jeunes vont s'affronter suivant un tableau organisé par BOUCAUD et BUFFE. Clisson gagne en benjamins devant le S.N.U.C, en minimes Trignac devant le S.N.U.C et idem pour les cadets. La coupe MINIER récompensant la meilleure équipe au classement général est reportée par Trignac devant le S.N.U.C.

 

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.