« Retour
           
 

Saison 1935-1936

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

La saison passée, le championnat ayant donné toute satisfaction aux clubs, la FFR décide de reconduire la même formule. Le Stade Nantais est en bonne compagnie dans la poule A: Biarritz, Lézignan, Montferrand, Tarbes, Chalons et le S.A. Bordelais. Le club est aussi engagé dans le tournoi du Sud-Ouest, de quoi ravir les supporters et surtout de remplir le Parc des Sports.

Une saison ne peut pas démarrer sans une visite à nos amis Trignacais:

"Partie peu intéressante qui souvent dégénère en bagarre, malgré quelques phases de la part des Nantais qui avaient le plus souvent la balle en mêlée. [ ... ]"[1]

L'équipe s'est renforcée avec le Briviste THOMAS et l'Angevin BARBE. Un petit jeune (17 ans) au poste de talonnage se fait remarquer: TARDIVEL.

La saison passée, le titre de champion de l'Atlantique n'avait pas pu être décerné. Le SC Nazairien qui vient d'accéder à la division d'honneur se déplace au Parc des Sports, le 29 Septembre 1935, afin de ravir au SN UC, le titre de champion de l'Atlantique. Les fidèles habitués et les supporters nazairiens remplissent copieusement les gradins et les pourtours du parc. Le match est très disputé, mais la victoire revient aux Nantais par 11 à 9 qui restent champions de l'Atlantique.

Le tournoi du Sud-Ouest est lancé. On reçoit cinq fois et c'est cinq victoires. Le 3 novembre 1935, le FC Lourdes se déplace à Nantes avec la ferme intention de gagner le match. La partie est émaillée de coups de pied, de coups de poing, de bagarres, mais le Stade Nantais est victorieux par 17 à 3.

"Cette partie fut un véritable scandale, tant nous vîmes la gomme de coups défendus pratiqués par les Lourdais: rounds de boxe, accrochages par Je maillot, crocs-en-jambe, rentrées en bélier à la mêlée ; rien n'y manqua et ce, malgré plus de vingt coups francs qui n'apportèrent aucune amélioration.

De pareils abus méritaient la mise sur la touche de certains joueurs qui ne pratiquent pas le rugby, mais le catch. Ce ne sont pas des rencontres comme celle-ci qui feront des adeptes au rugby. [ ... ]"[2]

Le 17 novembre 1935, c'est à Toulouse que va se jouer la suprématie du tournoi. Avant cette rencontre, les étudiants toulousains et les Nantais sont coleaders et invaincus. Le match est très serré et le TOEC l'emporte de justesse 12 à 10 infligeant la première défaite au S.N.U.C.

Le Championnat de France commence le 8 décembre 1935, avec un déplacement à Tarbes. Les résultats du début de saison placent le S.N.U.C comme favori. La partie est très serrée, mais grâce à un exploit personnel de LEGAL après une course de plus soixante mètres, les Nantais gagnent par 3 à O.

Le 15 décembre, le S.A. Bordelais vient chercher sa revanche à Nantes dans le Tournoi. C'est une équipe aux résultats irréguliers et qui semble connaître de graves difficultés en interne.

Malgré tout, le S.N.U.C ne part pas trop confiant. Disputé sur un terrain gras, il domine territorialement et s'impose en marquant six essais : 26 à 3. Il manque dans la composition nantaise, le capitaine Marcel OLLIVIER, retenu dans la sélection de l'équipe de France au poste de pilier.

Pour la première fois, et pour son deuxième match en championnat, le club accueille la redoutable équipe de l'A.S. Montferrand et ses internationaux, le 22 décembre.

" . ./ .. Partie difficile dont rissue fixera Je sort des équipes en présence quant à leurs chances de se qualifier pour les places d'Honneur de leur poule et pour /es épreuves suivantes vers le titre . ./ .. [3]"

Sur le papier, les Auvergnats sont supérieurs. C'est devant une foule record et sur un terrain que le dégel avait transformé en patinoire, que s'est disputée cette partie, la plus pénible assurément que le S;N;U;C ait eue à jouer depuis qu'il pratique la division d'excellence. "Les Montferrandais des professeurs ...Les Nantais de bons élèves." [4]', Ainsi titrait le Phare dans son compte rendu. Le S;N;U;C s'incline par 22 à 0. Vont-ils pouvoir conserver leur place en poule d'excellence?

Le jour de Noël, c'est à Brive que le S.N.U.C se déplace amputé de quelques titulaires pour le Tournoi. Le match contre Montferrand a laissé des traces et le long trajet n'a pas reposé les organismes. Nantes perd 20 à 6. Avec cette victoire, Brive prend la première place du Tournoi.

Le réveillon passé, un long déplacement en championnat se profile le 5 janvier à Lézignan. Devant la rude équipe locale, nos Nantais se sont comportés mieux que l'on espérât et ne s'inclinent que par 7 à 3. Mais s'il veut éviter les barrages, le Stade Nantais devra défendre sa chance jusqu'au bout, Ce 19 janvier, le Parc des Sports est bondé malgré la pluie. Les amateurs de rugby avaient coché ce rendez-vous en début de saison. Le champion de France 1935, le Biarritz Olympique, au palmarès élogieux, vient rencontrer le S.N.U.C en championnat Excellence. Si d'un point de vue sportif, ils sont supérieurs et partent favoris, un exploit nantais n'est pas à exclure.

Le capitaine OLLIVIER devra trouver les mots en avant match pour motiver ses hommes et éviter une débâcle.

" • ./ .• Les premières minutes semblaient nous donner raison,mais par la suite il fallut bien se rendre à l'évidence. Les visiteurs possédaient un jeu beaucoup plus complet que leurs adversaires. ./ .. "[5]

Malgré les encouragements d'un public tout acquis à son équipe, la vitesse d'exécution des arrières basques a eu raison de la défense du S.N.U.C qui est battue par 11 à O.

Dans le Tournoi du Sud Ouest, la réception de la coriace équipe du FC Auch doit prendre une revanche du dernier dimanche, L'équipe est en forme, mais il manque, ce petit rien qui lui permette d'être craint par les équipes rivales, Pourtant, ce match fut d'une monotonie déconcertante. Le jeu est de qualité médiocre et les Auscitains commettent de nombreuses irrégularités. Grâce à une pénalité de FILLOL en première mi-temps, le S.N.U.C l'emporte péniblement 3 à O.

Dans l'avant-dernière journée en Championnat Excellence, le S.N.U.C se déplace à Chalon, le 2 février. C'est sur un terrain fort détrempé que se présentent nos Nantais devant environ 4 000 personnes. Il faut attendre le milieu de la deuxième mi-temps pour que Nantes marque un essai par MARCHAND transformé par SEVER, lui donnant la victoire par 5 à 0.

Pour le dernier match en championnat, la réception du S.A. Bordelais est source à motivation. La prestation contre le Racing a permis au capitaine OLLIVIER de peaufiner les réglages de son équipe. L'équipe est en confiance et un bon résultat, ce 16 février, garantit la présence de l'équipe en Excellence pour la saison prochaine. Le public ne s'y est pas trompé et les tribunes comme les pourtours sont copieusement remplis. Il faut se méfier de ces Bordelais qui vont vouloir se racheter de la défaite que les Nantais leur avaient infligée au mois de décembre dans le Tournoi. Mais contrairement aux dimanches précédents, c'est la ligne de trois quarts emmenée par un CHESNEAU au meilleur de sa forme qui se met en valeur. Le S.N.U.C, à quatorze en deuxième mi-temps suite à la blessure de FILLOL, l'emporte magistralement 17 à 5, Cette victoire leur assure la quatrième place de la poule.

Si le championnat est terminé, les matchs dans le Tournoi se poursuivent. Le trésorier n'est pas mécontent que tous ces derniers matchs se déroulent à domicile. Le public, devant la qualité du jeu fourni, est de plus en plus fidèle dans les tribunes et derrière les frêles cannisses entourant le terrain. ANGOULÊME est un sérieux adversaire qui se déplace à Nantes en ce 23 février. C'est une équipe qui ne réussit pas toujours au S.N.U.C. Son classement dans le Tournoi ne reflète pas son potentiel. L.:équipe nantaise va subir quelques changements.

Marcel OLLIVIER est sélectionné en équipe de France et quelques jeunes piaffent d'impatience de jouer en équipe première, tels les DE FALLOIS, BARBE et DENIS. Angoulême encaisse quatre essais et l'absence de quelques titulaires ne semble pas perturber l'équipe nantaise qui gagne 16 à 3. Malheureusement, au cours de la partie, CHESNEAU se fracture le tibia et sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois, mais à 34 ans pourra-t-il reprendre?

Pour ce qui sera le dernier match du Tournoi, le S.N.U.C reçoit la belle équipe des étudiants bordelais qui nous donne à chaque fois beaucoup de fils à retordre. Devant cette ardente équipe, le Stade Nantais eut quelques difficultés pour inscrire une nouvelle victoire à son palmarès du Tournoi. Le jeu fut caractérisé par une grande rapidité et par une extrême mobilité. La mi-temps était atteinte à l'avantage des visiteurs: 0 à 3, OLLIVIER reprenait les choses en main et emmena son équipe vers la victoire 17 à 3 où les jeunes ailiers DENIS et LEGALL montrèrent tous leurs talents.

Le 8 mars le S.N.U.C devait recevoir l'équipe de Libourne pour son dernier match dans le Tournoi. Malheureusement, les Girondins ont dû déclarer forfait devant disputer leur dernier match de championnat contre Soustons, Ils ont été remplacés au pied levé par la bonne équipe d'Angers: les Gad'zarts.

Avec une mêlée plus lourde, le S.N.U.C l'emporte 19 à 0, La saison se termine tout doucement. Un match amical contre le S.C.O. d'Angers en lever de rideau du match Stade Français - S.A. Bordelais au Parc des Sports se termine par la victoire du S.N.U.C 21 à 3.

L'équipe réserve est éliminée en quart de finale du championnat de France contre Aviron Bayonnais par 39 à 5.

Le 29 mars, on a souhaité organiser à Saint Nazaire au stade du Plessis, un match de gala entre le S.N.U.C qui évolue en championnat Excellence et le S.C. Nazairien qui évolue en honneur. Tout était réuni pour faire une belle fête. Mais, malheureusement :

"Je m'étais déplacé à Saint Nazaire dans l'espoir d'assister à une belle partie entre deux équipes également sympathiques et puissantes.

Hélas ! Au lieu d'un compte rendu sportif, c'est un terrible accident qu'il me faut rédiger ici, Je le ferai en toute impartialité, en toute objectivité, laissant aux enquêteurs le soin de mettre au clair cette affaire qui s'avère particulièrement délicate.

Le jeu sans grand intérêt: mêlées, touches, coups francs, balles à suivre, quelques attaques de trois-quarts menés sans conviction. D'un côté comme de l'autre, on semblait plus désireux de ne pas être battu que de remporter la victoire. Bref, on n'osait se livrer, et c'était la lutte serrée entre avants, lutte très égale, les équipes n'atteignant que rarement les 22 mètres,De la touche, on se rendait bien compte que les placages des Nazairiens manquaient quelque peu de douceur, mais comme l'arbitre M. CARTOST laissait faire, et comme les Nantois ne disaient rien, on les supposait corrects.

Soudain, au début de la seconde mi-temps, le SNUCistes BIGNOTTI, 20 ans, étudiant en médecine, était écroulé par un bras roulé au cou, alors qu'ayant sauté pour s'emparer de la balle, il retombait au sol. Il resta étendu,,/ ..

.,/,. Il ne viendra à l'idée de personne que le coup fut porté volontairement à BIGNOTTI. Mais les Nantais restent persuadés qu'il faut incriminer la méthode de placage des Nazairiens, Après le match, tous ou presque se plaignaient de l'irrégularité des arrêts de leurs adversaires : placages accompagnés jusqu'au sol et prolongés plus qu'il ne convient ; bras roulés ; tapes violentes du tranchant de la main .. ./ .. " [6]

Conduit à l'hôpital de St Nazaire, Roland BIGNOTTI présentait une contusion grave de la colonne vertébrale cervicale, avec signe de compression de la moelle épinière. li décédera le lendemain en début de matinée. Ce décès sera mal vécu parmi les joueurs, les dirigeants et les supporters du club car l'enquête ne fut pas vraiment menée à son terme. Il avait 21 ans. Triste fin de saison.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Le Populaire 23 septembre 1935

[2] L’Auto 4 novembre 1935

[3] Le Phare 18 décembre 1935

[4] Le Phare 23 décembre 1935

[5] Le Phare 20 janvier 1936

[6] Le Phare 30 Mars1936

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.