« Retour
           
 

Saison 1905-1906

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Le 10 septembre 1905, les entrainements reprennent à Pont-Rousseau. Un groupe de joueurs, membre du S.C.U.N., du F.C.N. et AS de la Ripossière a réussi à former deux equipes et à faire une bonne partie sous la direction de M. COUMES, l’excellent joueur du S.C.U.N..

Le premier match de la coupe de l’Atlantique se joue le 5 Novembre 1905. Devant un public nombreux, le terrain de Pont Rousseau reçoit la meilleure équipe de la région: Le R.C.B.I.C. C’est le derby.

Malgré une bonne préparation et un entraînement supérieur au S.C.U.N., le R.C.B.I.C. gagne ce match par 3 à 0 (essai de PEIGNET).

Pour se tester, le S.C.U.N. oraganise le 26 novembre 1905, un match contre le Stade Rochelais

"Le terrain de Pont Rousseau, suite aux pluies diluviennes tombées depuis plusieurs jours est inondé et injouable. Après avoir accueilli les joueurs à la gare et pris un déjeuner en commun où ne cessa de régner la plus franche camaraderie, les deux équipes prirent la direction du champ de manœuvre du Petit Port sur le vieil emplacement d’autrefois…

…. Après avoir disputé le match, les deux équipes se retrouvent pour un lunch particulièrement joyeux."[1]

Le S.C.U.N. remporte ce match de prestige : 6 à 0.

Le 17 décembre 1905, dans le dernier match comptant pour la Coupe de l’Atlantique, le S.C.U.N. reçoit le Stade Nantais. Devant un public dense et bruyant, le Stade Nantais sort vainqueur sans véritable problème (16 à 0) et gagne la Coupe de l’Atlantique pour la saison 1905-1906.

Toutefois, on notera que l’arbitre quitte le terrain sous les quolibets du public.

Le championnat de l’Atlantique reprend. En finale de la région nord, le 18 février 1906, le S.C.U.N. reçoit son éternel rival : le R.C.B.I.C. Après avoir joué pendant 120 minutes, les deux clubs n’arrivent pas à prendre l’avantage. M. BERNARD, arbitre officiel, a déclaré le match nul. La revanche est prévue au dimanche suivant.

Le terrain de Pont Rousseau étant toujours inondé, le match se déroule sur le terrain du Petit Port.

En première mi-temps, BOULLERY du R.C.B.I.C. marque un essai. En deuxième mi-temps, après avoir égalisé par BERTHET, le S.C.U.N. dans les dernières minutes marque un essai par DUROC.

Ce match qualifie le S.C.U.N. pour la finale du Championnat de l'Atlantique. L’équipe réserve du S.C.U.N. est aussi qualifiée. Les seconds gagnent par forfait, l’équipe 2 du R.C.B.I.C. ne s’est pas présentée.

Le 11 mars 1906, le S.C.U.N. en finale du comité de l’Atlantique reçoit le Stade Rochelais. Si les équipiers premiers sont éliminés par 8 à 6, l’équipe 2 est championne de l’Atlantique en battant le Stade Rochelais : 5 à 3.

Les pluies incessantes, la crue de la Loire et de la Sèvre empêchent de disputer la finale du Championnat de l’Atlantique sur le terrain de Pont Rousseau.

Mais c’est sous un temps magnifique et devant un nombreux public que se déroulait un des matchs les plus intéressants.

"Le Stade rochelais confiant en la force et l’ardeur toute bordelaise de ses avants pratiquait le jeu fermé, tandis que le Sporting Club Universitaire Nantais, confiant en la vitesse et l’adresse de ses lignes arrière, pratiquait le jeu de passe qui est de beaucoup le plus beau"[2]

Le 1 Avril, le S.C.U.N. rencontre encore le R.C.B.I.C. en finale de la Coupe Nazairienne pour un match des plus virils :

"Hier s’est disputé au milieu d’un public choisi, le match de football rugby comptant pour la coupe de Saint Nazaire. Les deux équipes ont pris tour à tour l’avantage, aussi ce match particulièrement dur a-t-il été annulé"[3]

Ainsi, se clôt la saison 1905-1906 qui n’a pas été des plus prolifiques.

 

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Le Phare 28/11/1905

[2] Le phare 13/03/1906

[3] Le Phare 3 Avril 1906

 

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.