« Retour
           
 

Saison 1904-1905

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Le 3 novembre, l’assemblée générale du Sporting Club Universitaire Nantais a procédé à la réélection de son bureau pour la saison 1904-1905:Président:

• PIONNEAU Marcel

Vice-président: RUMEN et DESFLEURS

Secrétaire général: THOMAS

Secrétaire sportif: MADELAIN

Secrétaire adjoint: COUMES

Trésorier: LAPOINTE

Trésorier adjoint: PELTIER

Chef de matériel: GUYONWARCH

A part le président, tous les membres du bureau sont des équipiers premiers de l’équipe de rugby.

Le coup d’envoi de la saison est sifflé. Sous la houlette de Charles BERNARD et Paul LEONARDY, une coupe de l’Atlantique est organisée pour préparer les joueurs au futur championnat de l’Atlantique.

Sept clubs sont engagés : Stade Nantais, Football Club Nantais, Racing Club Nantais, Racing Club Angevin, Association Sportive des Arts et Métiers d’Angers et le Racing Club Basse Indre Coueron.

Le 20 novembre 1904 contre le Football Club Nantais, le S.C.U.N. et son capitaine PELTIER gagnent leur premier match de championnat par 8 à 6.

"[…] Nous avons assisté à une lutte acharnée et à un très beau jeu. Le FOOTBALL CLUB NANTAIS dominait constamment dans les mêlées, mais, à jeu découvert, le S.C.U.N. était incontestablement supérieur."[1]

Un droit d’entrée de 0,50 F. par personne est perçu.

La demi-finale de la Coupe Atlantique, le 4/12/1904 est assez anecdotique, le S.C.U.N. et le Stade Nantais se rencontre sur le terrain de Pont Rousseau. L’arbitre, pour une faute bien involontaire, (il ne doutait pas des complications que sa décision entraînerait), accorda la victoire au Stade Nantais.

Le joueur tenant le ballon, dans un essai de la part du S.C.U.N., était, paraît-il hors-jeu ?.... Le S.C.U.N. porte réclame par l’intermédiaire de son capitaine PELTIER au Comité de l’Atlantique, qui lui donne raison.

Le Stade Nantais a son tour mécontent de cette décision, réclame au Comité de l’Union de Paris. Celui-ci trouvant des irrégularités de part et d’autre, prend le parti le plus sage en annulant le match.

La finale de la Coupe Atlantique se déroule le 8 janvier 1905 entre le S.C.U.N. qui a gagné son championnat et le Racing Club Nazairien qui a été vainqueur de la demi-finale contre le R.C. Angevin.

"Dès le début de la partie, les joueurs du S.C.U.N. s’installent dans les 22 mètres des Nazairiens qui, malgré leurs efforts ne peuvent  se dégager. Une faute est faite par eux et le coup franc accordé au S.C.U.N. transformé avec maestria par RUHLE, fait compter trois points aux Nantais. Les deux équipes se reforment aux 22 mètres, et peu après LESCOUVE, après une série de passe, marque un essai en bonne place qui est très bien transformé par RUHLE, ci: 8points au S.C.U.N.

Lorsque le jeu reprend après la mi-temps, AOUSTIN de St Nazaire, s’échappe et marque un premier essai qui n’est pas transformé.

Aussitôt après, GUYAUMARCH du S.C.U.N. se faufilant à travers les joueurs adverses, marque son essai entre les poteaux de but, qui est encore transformé par le même shooteur. La partie recommence aux 50 mètres : jeu très dur qui amène bientôt une mêlée à 5 mètres des buts nazairiens.

MADELAIN, à la sortie de mêlée, prend le ballon et, bien soutenue par les avants S.C.U.N.istes, entre en force dans le but de St Nazaire. L’essai cette fois-ci n’est pas transformé; Saint Nazaire joue avec rage et deux minutes avant la fin marque un dernier essai qui est transformé.

La fin est sifflée aussitôt, et Mr GAUTHIER arbitre, membre du Football Club Nantais, proclame la victoire du S.C.U.N. par 16 points à 8.

Nous avons remarqué les joueurs Mrs LESCOUVE et RULHE du S.C.U.N. LEGLAND et GUILLOU du R.C.S.N."[2].

Le Sporting Club Universitaire est donc détenteur de la Coupe de l’Atlantique de Football Rugby pour l’année 1905 et remporte son premier titre de sa jeune carrière. 

Le championnat de l’Atlantique organisé sous l’égide de l’U.S.F.S.A. est lancé.

"La Coupe de l’Atlantique vient à peine de se terminer par la victoire du Sporting Club Universitaire, que déjà toutes les sociétés de l’Atlantique se préparent à disputer le titre envié de Champion régional permettant l’ acheminement vers celui de Champion de France.

A ce sujet, nous sommes heureux de pouvoir donner le calendrier complet de ce championnat établi en ce qui concerne les séries par le Comité Régionale de l’ Atlantique et pour les rencontres entre régions par la Commission spéciale de l’ U.S.F.S.A. à PARIS.

Les sociétés suivantes du Comité de l’Atlantique sont engagées S.C.U.N. ( Sporting Club Universitaire Nantais), F.C.N. ( Football Club de Nantes ), R.C.B.C. ( Rugby Club Basse Indre Couéron ), R.C.N. ( Racing Club Nantais ), R.C.A. ( Racing Club Angevin ), R.C.S.N. ( Racing Club St Nazaire )."[3]

Le S.C.U.N. auréolé de son titre est attendu de pied ferme par ses adversaires. Le 22 janvier, le R.C.B.I.C. prend sa revanche.

"Après une partie des plus acharnées, le Racing Club à triomphé de son adversaire par 3 à zéro. L’essai fut marqué par BOULLERY, l’excellent trois-quarts aile du RCBC. Remarqué également quelques beaux placages très applaudis de LESCOUVE du S.C.U.N.. La ligne de trois-quarts de cette société fut surtout remarquable, ainsi que les stadistes renforçant l’équipe de Basse Indre."[4]

Le R.C.B.I.C. dispute la finale contre le R.C.Nazairien et remporte le Championnat de l’Atlantique 1905. Il sera élimé au tour suivant par l’US Tours.

Mais l’équipe seconde du S.C.U.N., chère à Marcel PIONNEAU gagne le championnat de l’Atlantique et sera éliminée aussi au tour suivant par l’Union Sportive de Tours.

"Les derniers matchs ont prouvé que si le but n’est pas encore atteint, des progrès notables ont été faits et l’on peut espérer que, d’ici un ou deux ans, les équipes de la région tiendront dans la France athlétique la place qui devrait leur revenir."[5]

Le 19 mars 1905, le S.C.U.N. rencontre le R.C. NAZAIRIEN dans la finale de la Coupe Nazairienne. Le S.C.U.N. gagne par forfait, mais d’une façon anecdotique.

"Hier le S.C.U.N. s’est rendu à St Nazaire pour y disputer la finale de la Coupe Nazairienne. Les équipiers nantais n’arrivant qu’à 4 heures moins le quart sur le terrain, St Nazaire refuse de jouer la coupe, prétendent que le match devait se disputer à 3 heures et que deux de leurs joueurs devaient quitter le terrain à 4 heures.

Après force discussion, l’arbitre déclare forfait à St Nazaire et donne match gagné au S.C.U.N. auquel on refuse la coupe. Les deux équipes se contentent d’un match amical - qui l’eut cru ? L’ équipe Nazairienne incomplète se renforce de MERGAULT. Après 25 minutes de jeu, plutôt que de subir une défaite écrasante St Nazaire se retire. Certains équipiers ne sont même pas très polis et mériteraient une réprimande de leurs dirigeants. À ce moment, le S.C.U.N. avait 12 points à son actif.

L’attitude que le R.C. Nazairien a tenue hier est incompréhensible, elle est antisportive et j’ajouterai même peu correcte.

À mon avis, c’est la moindre des politesses de se mettre à la disposition d’un club qui rend visite; D’autant plus que la coupe est offerte par St Nazaire.

Je crois plutôt que les Racingmen Nazairiens ont vu un moyen facile et sûr de gagner la coupe en faisant constater le forfait de l’équipe adverse ( ils l’ont déjà gagné par forfait l’an dernier ). Il n’y avait que deux clubs engagés cette année. Je crains bien que la tâche ne leur soit beaucoup plus facile encore l’an prochain. Une réclamation est déposée par le S.C.U.N. au comité de l’Atlantique."[6]

Le 9 avril 1905, le S.C.U.N. termine sa saison rugbystique en rencontrant son voisin le R.C.B.I.C. qu’il bat 20 à 0. Le Docteur Yves Thomas dans le chapitre Le Petit Port et Pont Rousseau nous avait conté l’anecdote du joueur tombé dans les douves avec le ballon[8] . C’était pendant ce match.

"[…] A la reprise, les S.C.U.Nistes se sentant très supérieurs, jouent mollement, aussi un bel essai est-il marqué dans cette seconde mi-temps qui se termine par une fantastique cabriole de JACK dans une des douves qui bordent le terrain. Un peu moins d’ardeur Messieurs les Basse-Indrais."[7]

 

 

 

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Le Phare 22/11/1904

[2] Le populaire 10/01/1905

[3] Le populaire 13/01/1905

[4] Le Populaire 24/01/1905

[5] Le Populaire 5/02/1905

[6] Le Populaire 21/03/1905

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.