« Retour
           
 

Saison 1903-1904

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Au début du mois d'août 1903, le Racing Club Basse Indre Couéron (R.C.B.I.C.), nouvellement créé, commence son entraînement de rugby en vue de préparer sa saison sous les ordres de Paul LEONARDY.

Les premiers matchs amicaux se font contre le Football Club Nanatis. L’équipe du R.C.B.I.C. est composée ainsi :

NAVECH (capitaine)

AUNIS – BAUDOT – F. CHASSAING – ADKINS

JACKS – LEONARDY

MICHAUD – ROUSSELOT – BOULLERY

GALET – LEBREC

HEGRON – WILLIAMS – GUITTON

À noter la présence de trois Britanniques ; ADKINS, JACKS et WILLIAMS

L’USFSA essaie d’organiser des compétitions sur tout le territoire français.

"Le comité de Bretagne ayant décidé dans sa dernière réunion, la création d’une commission à Nantes, s’occupant des intérêts du football rugby dans cette région, MM. Les membres des comités des clubs et des associations scolaires sont priés de se trouver samedi 12 courant à 8 h ½, Café de la Glacière afin d’élire cette commission de laquelle nous attendons tous bonne et fameuse besogne.

C’est là, je crois, une heureuse inspiration qui fera faire un grand pas à l’athlétisme encore bien ignoré de nos amateurs de sports. " [1]

On l’appellera le Challenge de l’Atlantique et quatre clubs sont inscrits :

Le Stade Nantais Lycée

Le Racing Club Indre Couëron

Le Football Club Nantais

Le Racing Club Angevin.

Un magnifique trophée récompensera le vainqueur Charles BERNARD et Paul LEONARDY, les fondateurs du R.C.B.I.C. en sont les généreux donateurs

Parallèlement, le Stade Nantais dispute le championnat interscolaire. Le 20 décembre 1903, il rencontre le Rugby Lorientais qu’il bat 11 à 0.

Le 17 janvier 1904, le R.C.B.I.C. accueille le Stade Nantais et pour la première fois dans la région, l’entrée est payante.

" Une innovation.

Certains spectateurs ont été surpris, hier en voyant, à l’entrée du terrain, deux membres du Racing leur demander un droit d’entrée de 25 centimes[1]. À mon avis, le Racing a eu raison de s’indemniser ainsi de la location de son terrain. On a le plaisir de les voir jouer ; il est bien juste qu’on les aide en payant sa quote-part.

C’est une coutume qui a toujours existé à Paris, et les droits d’entrée sont souvent plus élevés. Il serait à souhaiter que toutes les sociétés nantaises puissent imiter le Racing."

 

Le 24 janvier 1904, pour faire la promotion du rugby, deux matchs du challenge de l’Atlantique sont disputés sur le terrain de Pont Rousseau entre le F.C.N. et Racing Club Nantais d’une part et le Stade Nantais et le R.C.B.I.C..

La finale se dispute le 7 février 1904 et voit la victoire du Stade Nantais sur le Racing Club Angevin par 9 à 3. Le match est arbitré par LEONARDY président du R.C.B.I.C..

Composition de l’équipe du Stade Nantais :

LAMBERT

DE CADORET – PETIT – JACOTIN – LAGRANGE

GALEZOWSKI – BONIO

MAYEUX – GIENOIS – PROU

LEGOFF – DESROCHES

LEGARS – SAINT HILAIRE – GLUARD

 

À la même date, le Racing Club Nantais rencontre à St Nazaire, le Racing Club Nazairien. Outre le résultat du match, le journaliste du Populaire remarque :

 "Une seule ombre au tableau : l’attitude du public. Ce dernier, nettement hostile aux Nantais, s’est montré d’une incorrection déplorable. L’équipe nantaise se montra cependant très loyale et joua sans aucune brutalité. Nous ne pouvons que regretter de tels faits, et espérer qu’ils ne se renouvelleront pas."[2]

La  "guerre" des clochers est lancée.

Dans le journal du Petit Phare du 03 mars, le comité d’Atlantique est formé :

"Devant la grande extension prise dans notre région par les sports athlétiques, la grande Fédération française de l’U.S.F.S.A. a constitué à Nantes un Comité régional dit de l’Atlantique. Les Sociétés de la Loire-Inférieure, du Maine et Loire et de la Vendée, qui dépendaient jusqu’ici du Comité de Bretagne, sont ainsi rendues autonomes. L’assemblée chargée de former le Comité de l’Atlantique s’est réunie hier soir, café Peltier, sous la présidence de RIVAILLE,, délégué de l’U.S.F.SA. A la suite de cette réunion, le Comité de l’Atlantique est ainsi composé : Président, M. J. LASSERRE ; vice-présidents, MM CHAPDELAINE, DE TOURNEMINE, LEONARDY, PELTIER ; secrétaire général, M. GRUGET ; trésorier, M.M. PIONNEAU. Souhaitons la plus grande prospérité au nouveau Comité."

 

Étant créé en cours de saison, le Sporting Club Universitaire Nantais ne dispute son premier match d’entraînement que le 28 février contre le Football Club Nantais. Pour son second match, le S.C.U.N. est opposé au vainqueur du challenge de l’Atlantique. Finalement le Stade Nantais, plus homogène a triomphé nettement du S.C.U.N. par 23 à 3 ( 7 essais dont 1 transformé à 1 essai).

En demi-finale du Championnat de France interscolaire, le Stade Nantais est nettement battu par le Lycée d’Orléans : 42 à 0 :

"N’ayant pas été battu en rugby depuis trois ans, le stade Nantais n’a pas hésité à accomplir un long et coûteux déplacement, afin de pouvoir lutter contre le champion de France 1903."[3]

Comme nous l’avons dit dans l’histoire de la création du S.C.U.N., les joueurs du Stade Nantais jouaient indifféremment dans l’équipe du S.C.U.N. ou du R.C.B.I.C..

Le 17 avril 1904, quatre clubs, le R.C.B.I.C., le F.C.N., le S.C.U.N. et le Racing Club Nazairien dispute la Coupe nazairienne organisée par ce dernier club.

Le premier match oppose le R.C.B.I.C. et le S.C.U.N..

-Horrible partie.[…] C’est exagéré. Il y a eu de bonnes passes et de bonnes charges. Mais, hélas, trop de confusions, de cris intempestifs, de réclamations oiseuses. Les Nantais ne sont pas gascons, que je sache. 

Disons, pour la satisfaction des S.C.U.N.istes, que le Racing Club Indre Couëron avait dans ses rangs trois anciens joueurs du Stade Nantais, qui ont aidé à sa victoire. Le S.C.U.N., dès qu’il a vu sa défaite inévitable, a joué très dur, presque brutalement, mais les équipiers du Racing Club Indre Couëron n’étaient pas gens à se laisser manger"[4]

Dans le populaire du 13 juin 1904, le FOOTBALL CLUB NANTAIS organise son repas du second anniversaire de la fondation. Dans le discours du président LEMEUNIER a remarqué :

"[…] l’année qui vient de s’écouler doit d ‘ailleurs nous encourager et nous faire persévérer dans la voie que nous nous sommes tracés. Délaissant complètement le football association que nous avons pratiqué toute l’année précédente, nous nous sommes entraînés, dès le début de cette saison au football rugby et nous avons réussi à former, dans un délai relativement court, une équipe satisfaisante qui a donné des résultats aussi bons que l’on pouvait espérer."

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Le Populaire 12/09/1903

[2] Le Populaire 12/02/1904

[3] Le Populaire 24/03/1904

[4] Le Phare 19/04/1904

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.