« Retour
           
 

Saison 1901-1903

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Avant 1900, le concept de championnat tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas pour la plupart des sports. Seuls quelques clubs parisiens et quelques autres en province, comme Bordeaux à partir de 1899, participaient à des compétitions officielles.

À Nantes, avant le tournant du siècle, les rencontres sportives étaient principalement organisées par les joueurs du Lycée, que ce soit pour le rugby ou le football.

En l'an 1900, le nombre de matchs disputés était très limité, se résumant principalement aux traditionnelles confrontations entre les lycées de Nantes et ceux de Saint-Nazaire.

À partir de 1901, cependant, on commence à assister à des rencontres plus régulières, tant en football qu'en rugby, avec une préférence marquée pour le rugby du côté de Saint-Nazaire et pour le football du côté de Rennes.

Un événement significatif survient le 8 mai 1901, comme en témoigne le quotidien nantais "Le Phare", qui pour la première fois consacre une rubrique à un match de "Football Rugby" opposant le Stade Nantais au Stade Nazairien.

Ce moment marque une étape importante dans l'histoire du sport local, témoignant de l'évolution et de l'essor des activités sportives dans la région.

"Une société de Sports Athlétiques, et particulièrement de Football Rugby, est en voie de formation dans notre ville.

Cette société aura pour but : la pratique raisonnée des exercices physiques ou jeux de plein air, propres à assurer le développement physique et moral de l'homme. […]"[1]

Le rugby commence à se développer mais encore réservé à une petite élite. Lors de son discours au banquet anniversaire en 1904, Paul LEONARDY qui sera un des fondateurs et président du Racing Club Basse Indre Couëron, donne les raisons de ce manque de communication :

" […) Cependant les journaux se bornent à ne donner que de secs comptes rendus. C'est un peu notre faute, car notre sport est encore ignoré et nous pourrions donner plus de détails. A l'avenir, nous ferons notre possible pour initier ceux qui le voudront. […]"[2]

Après avoir effectué des recherches approfondies, nous avons observé que les articles relatifs à notre club étaient souvent rédigés soit par le secrétaire, soit par l'un des membres du bureau, et étaient fréquemment publiés dans différents journaux.

Le 6 avril 1902, l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) crée le comité de Bretagne, regroupant seulement six clubs, parmi lesquels l'association du Lycée de Nantes, représentée par le Stade Nantais, unique représentant de la Loire-Inférieure.

Un nouveau club voit le jour le 15 avril 1902 : le Football Club Nantais, qui débute dans le football avant de se tourner vers le rugby en 1903. Les couleurs de ce club sont le noir pour la culotte et le maillot, agrémenté d'une étoile blanche sur le maillot.

Au début de l'année 1903, les rencontres de rugby s'enchaînent entre le FC Nantais, le Rugby Basse Indre Coueron et l'équipe du Lycée, à savoir le Stade Nantais.

Le championnat de rugby dans le comité de Bretagne est lancé, avec la participation de quatre clubs : le FC Nantais, le R.C.Basse.Indre.Couéron., le Stade Nantais et le Rugby Lorientais, nouvellement créé.

Le Stade Nantais élimine le Rugby Lorientais par un score de 11 à 0, ainsi que le FC Nantais. Le 3 mai 1903, le RCBIC, faute de terrain disponible, refuse de jouer sur celui du Petit Port, terrain du FC Nantais, et perd par forfait.

Le 10 mai 1903, le FC Nantais se qualifie pour la finale, où il affrontera le Stade Nantais.

 " Le public assez nombreux était, en grande partie, hostile au Stade Nantais et ce sont les Stadistes eux-mêmes qui à l’issue de la partie, ont crié : « Vive le Stade Nantais."

Le Stade Nantais est donc Champion de Bretagne de rugby pour la deuxième année consécutive en battant le F.C. Nantais par 9 à 3 malgré que ce dernier se soit renforcé avec quelques uns des meilleurs joueurs du R.C.Basse.Indre.Couéron.

 

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

[1] Le Phare 19/06, 20/06 et 25/06/1903

[2] Le Phare 19/12/1904

[3] U.S.F.S.A. : Union des Sociétés Française de Sports Athlétiques

 

 

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.